La centre de Blagnac Gabrielle Vernier a été élue meilleure joueuse du Tournoi des six nations féminin, que les Bleues ont terminé fin avril à la deuxième place derrière l’Angleterre, a annoncé jeudi le comité organisateur dans un communiqué.
Vernier (25 ans, 38 sél.) succède à sa compatriote Laure Sansus, qui avait été la première Française l’an dernier à recevoir cette distinction, créée en 2020, après les Anglaises Emily Scarratt (2020) et Poppy Cleall (2021). Avec près de 40% des voix, elle devance les Anglaises Marlie Packer et Holly Aitchison, ainsi que la Galloise Sisilia Tuipulotu. La joueuse, seule Française à avoir disputé l’intégralité des cinq matches du Tournoi, a terminé la compétition à la troisième place pour le nombre d’essais marqués (5), derrière les « Red Roses » Marlie Packer (7) et Abbie Dow (6).
Vernier, qui avait déjà survolé le Mondial à l’automne en Nouvelle-Zélande, que les Bleues ont terminé à la troisième place, truste les premières places au rayon statistiques. Elle est ainsi la première Tricolore en termes de franchissements (7), de défenseurs battus (20) et la deuxième pour les passes après contact (8), derrière la néo-retraitée Jessy Trémoulière (10). Malgré son format « de poche » (1,65 m pour 64 kg), elle a également effectué 55 plaquages, ce qui la place en troisième position chez les Françaises, derrière la troisième ligne Charlotte Escudero (72) et la talonneuse Agathe Sochat (63).
« Gagner le trophée de meilleure joueuse du Tournoi est un immense honneur, mais il revient aussi à toutes mes coéquipières, car notre campagne de cette année a été un effort collectif », a commenté la Blagnacaise, citée dans le communiqué des organisateurs. Vernier figure également dans l’équipe-type du Tournoi, aux côtés de deux autres Bleues, la centre Marine Ménager et la demie de mêlée Pauline Bourdon.
Source SPORT.FR