L’Assemblée de fin de saison de la Fédération française de football (FFF) a adopté les dispositions relatives à la création de la Ligue professionnelle féminine de football (LPFF) instituée par le Comité exécutif du 13 avril dernier.
Organe interne de la FFF, la LPFF est dédiée à la structuration et la promotion des championnats de France féminins de D1 Arkema et D2, et des Centres de formation. Elle se compose d’une Assemblée générale et d’un Comité directeur de treize membres. La LPFF est présidée par une personne désignée par le Comité exécutif de la FFF. La FFF a également validé la création d’une nouvelle Licence Club pour la D1 Arkema. Ses critères s’appliqueront aux douze clubs. Elle vise à renforcer le suivi médical des joueuses, à optimiser la structuration et l’encadrement de l’équipe première avant l’ouverture d’un centre de formation (préalable à l’obtention de la Licence Élite), et à améliorer la qualité des stades et des installations.
La nouvelle formule du championnat a également été entérinée. La D1 Arkema s’achèvera par une phase finale (demi-finales, finale) entre les quatre premières équipes du classement. La finale se disputera sur le terrain de la mieux classée en saison régulière. Une petite finale décidera de la 3e place européenne.