Selon une étude de Nielsen Sports, la Suissesse d’Aston Villa, Alisha Lehmann, est de loin la footballeuse la plus suivie sur Instagram. Elle compte même plus d’abonnés que son compatriote et icône mondiale du tennis Roger Federer (11,6 millions) sur le réseau social. Deux millions de moins qu’elle.
À l’approche de la Coupe du monde, qui se tiendra du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande, Nielsen se penche sur les joueuses de la planète qui ont le plus d’influence sur Instagram. Verdict ? La Suissesse Alisha Lehmann, 24 ans, arrive en tête de ce classement. La joueuse d’Aston Villa a bien plus de followers (13,5 millions) que toute autre championne. L’Américaine Alex Morgan (10 millions) suit à bonne distance.
Mais ce n’est pas le seul critère retenu. Nielsen prend en compte les abonnés, la croissance des abonnés (+75% entre avril 2022 et mai 2023 dans le cas de Lehmann), le taux d’engagement (7% pour Lehmann), l’accessibilité ou encore la valeur d’une publication. Il s’agit au final de déterminer quels sportifs offrent le plus de valeur à leurs sponsors sur les réseaux sociaux. Ainsi, la valeur de chaque publication d’Alisha Lehmann sur Instagram, selon ce calcul, est de près de 310.000 $. C’est près de trois fois plus que la seconde du classement, l’Espagnole Alexia Putellas (113.000 $). Alex Morgan (55.000 $) complète le podium.
L’athlète suisse la plus suivie sur le réseau social a posté pour la marque de mode Boohoo, la société de parfums Gisada, le bijoutier MJ Jones, EA Sports ou encore Coca Cola. Elle a aussi participé à la campagne « Respect » de l’UEFA sur l’intimidation en ligne.
« Les joueuses de football participant à la Coupe du monde 2023 ne sont pas seulement des sportives exceptionnelles, mais aussi des puissances des médias sociaux, capables de mener des conversations percutantes et de favoriser de véritables liens avec leurs abonnés », commente Jon Stainer, directeur de Nielsen Sports.
Alisha Lehmann doit son impressionnant portefeuille d’abonnés à ses performances comme à son côté glamour hors des stades, qu’elle a toujours mis en avant.
Dans le Top 10, la France est représentée par Sakina Karchaoui. L’arrière gauche du Paris SG arrive en 9e position avec 726.000 abonnés. Un parc en croissance de 27% et un taux d’engagement de 11%. La valeur moyenne de ses publications pour les marques est estimée à 22.000 $.