Les premiers buts : Elles ont marqué le premier but de l’histoire de leur pays en Coupe du monde ! Panama : Marta Cox / Maroc : Ibtissam Jraïdi / Philippines : Sarina Bolden / Portugal : Telma Encarnaçao / Zambie : Lushomo Mweemba
La Fifa l’autorisait mais personne ne l’avait fait.
Le dimanche 30 juillet dernier, lors de la rencontre entre le Maroc et la Corée (1-0), Nouhaila Benzina a marqué l’histoire. La défenseure est devenue la première femme à porter un hijab en Coupe du monde.
Loin, très loin d’être favorite avant la compétition, l’Espagne a éclaboussé la planète de son talent. Supérieure techniquement et tactiquement sur le sol australien, la Roja a fait chuter l’Angleterre (1-0) en finale de Coupe du monde. Les joueuses ibériques ont ainsi accroché la première étoile à leur maillot.
« C’était le meilleur et le pire jour de ma vie ».
Seule buteuse de la finale, Olga Carmona a vécu un terrible ascenseur émotionnel. La joueuse de 23 ans a appris, après le coup de sifflet final, le décès de son père. Réagissant après la rencontre, l’héroïne de tout un peuple a écrit sur X : « Sans le savoir, j’avais déjà mon étoile avant le match. Je sais que tu m’as donné la force de réaliser quelque chose d’unique. Je sais que tu m’as regardée ce soir et que tu es fier de moi. Repose en paix papa »… Foutue poussière dans l’oeil.
Sans doute parmi les séances de tir au but les plus folles de l’histoire du football : Le 7-6 entre la France et l’Australie. Après un 0-0 dans le temps réglementaire les deux équipes se retrouvent depuis la marque des 11 mètres. La portière française Solène Durand, entrée en jeu spécialement pour ce moment, tout comme Ève Périsset, vont vivre un triste moment. L’Australienne Mackenzie Arnold, devenue « héroïne nationale », même après avoir raté sa tentative, arrête celle de Kenza Dali. Le penalty est à retirer, mais la gardienne prend à nouveau le dessus. À son tour Durant touche le ballon, mais, buté, il rentre quand même. Enfin, Vicki Becho se présente. Face au mur d’un mètre 81, l’attaquante de l’OL voit son penalty dévier sur le poteau. L’Australie en demi-finale.
Elles jouaient leur dernière Coupe du monde en 2023, mais se sont inclinées sans briller.
Battus aux tirs au but par la Suède en huitièmes, les USA ne verront pas les demies pour la première fois de l’histoire. Comme le symbole de la fin d’une époque, Megan Rapinoe rate sa tentative, poussant les Américaines vers la sortie…
« Je n’imaginais jamais ça, même dans mes pires cauchemars », ce sont les mots de la légende Marta. Son Brésil éliminé dès la phase de poules, la joueuse de 37 ans quitte, sans gloire, une compétition qu’elle n’aura jamais gagnée.
Après un titre aux JO 2021 le Canada était attendu. Pour sa dernière danse, Christine Sinclair avait alors l’opportunité de rentrer un peu plus dans l’histoire en marquant dans une sixième Coupe du monde, fait inédit. Mais depuis le point de penalty la quarantenaire tremble et rate. Le 0-0 concédé par sa sélection s’est payé au prix fort. Quelques jours plus tard, le Canada est éliminé avant la phase à élimination directe… Une bien piètre page de fin pour ces 3 légendes.