La victoire a souri à Villeneuve-d’Ascq, tandis que l’Asvel et Basket Landes ont subi des défaites.
Mercredi, lors de la première journée d’Euroligue de basket féminin, Villeneuve-d’Ascq a remporté une victoire spectaculaire à domicile en prolongation contre Györ, avec un score final de 93 à 92. Dans le groupe B, les joueuses de Villeneuve-d’Ascq ont montré leur caractère en égalisant à 39 secondes de la fin (89-89) grâce à un tir primé de Kennedy Burke, qui a terminé le match avec 29 points, 9 rebonds et 6 interceptions. Elles ont ensuite pris l’avantage en prolongation pour s’imposer sur un score de 93 à 88 grâce à un panier de Kamiah Smalls inscrit à 38 secondes du buzzer de la prolongation.
Les Hongroises de Györ ont eu une dernière chance de forcer une nouvelle prolongation à six secondes de la fin, mais Reka Dombai a manqué un tir de loin, scellant ainsi la victoire de Villeneuve-d’Ascq.
En revanche, dans le groupe A, l’Asvel et Basket Landes ont subi des défaites à domicile. L’Asvel a été battue par Miskolc sur un score de 67 à 57, tandis que Basket Landes a été vaincue par Prague sur un score de 85 à 63.
L’Asvel, championnes de France en titre, ont dû faire face à plusieurs absences, dont celles de Julie Allemand et Juste Jocyte (blessées), Gabby Williams (repos après la saison de la WNBA) et Marine Johannès (WNBA). Avant le match, elles ont également perdu Héléna Ciak, et au bout de 10 minutes de jeu, Laura Quevedo a été blessée. Ces absences ont pesé lourdement sur l’équipe, qui a concédé 19 rebonds offensifs à leurs adversaires hongroises et a été dépassée dans les cinq dernières minutes, en encaissant un déficit de 8 points pour finalement se retrouver à dix longueurs de leurs adversaires (52-62, 39e minute), alors qu’elles avaient réussi à revenir à deux points d’écart.
Dans la même poule, Basket Landes a connu des difficultés dans le dernier quart-temps, concédant un déficit de 27-9 face à l’équipe dirigée par l’internationale française Valériane Vukosavljevic, qui a marqué 17 points et capté 10 rebonds.
Source SPORT.FR