La France a subi une élimination prématurée lors de la phase de groupes de la Billie Jean King Cup, suite à la victoire de l’Italie sur l’Allemagne jeudi.
L’Italie, menée par Martina Trevisan (classée 43e mondiale), a triomphé de l’Allemande Eva Lys (classée 130e), tandis que Jasmine Paolini (30e) a aisément dominé Anna-Lena Friedsam (115e) avec un score de 6-3, 6-2. Le match de double à venir n’a désormais plus d’incidence sur le classement. En remportant leur duel face à la France la veille, l’Italie a pris la tête de ce groupe de trois et s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi. Lors de cette rencontre, Paolini avait pris le dessus sur Caroline Garcia (classée 20e) et Trevisan avait vaincu Alizé Cornet (classée 118e). Caroline Garcia et Kristina Mladenovic avaient ensuite remporté le double, mais uniquement pour l’honneur, car la France avait déjà été éliminée.
Le match final entre la France et l’Allemagne prévu pour vendredi ne portera pas à conséquence pour le classement final. Chaque affrontement de cette compétition comporte deux simples suivis d’un double. Les premiers de chacun des quatre groupes accèdent aux demi-finales qui se joueront samedi, avec la finale prévue dimanche.
Pour rappel, l’édition 2022 a été remportée par la Suisse, qui avait triomphé de l’Australie en finale.