Au programme du top 5 : handball, volley-ball, tennis et rugby. Voici un petit récapitulatif des meilleures performances du sport au féminin cette semaine.
Issy Paris Hand et Metz Handball se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de France de handball mercredi. Les Lionnes de Issy Paris se sont imposées 26 à 19 face au tenant du titre, le Brest Bretagne Handball. Les Messines, quant à elles, ont écarté les Varoises de Toulon Saint-Cyr. Les deux clubs ont rendez-vous le 27 mai à l’AccorHotels Arena à Paris pour le titre.
Villeneuve d’Ascq s’est hissé en finale de la Ligue Féminine de Basket samedi en remportant la 2ème manche des demi-finales face à Charleville-Mézières (73-72) à domicile. À l’aller, les Nordistes avaient gagné le match 63 à 61. Jamais sacrées, elles vont disputer leur seconde finale après celle de 2015. Leur adversaire sera connu à l’issue du match d’appui du 2 mai entre le tenant du titre Lattes-Montpellier et Bourges.
La Française Kristina Mladenovic (19ème mondiale) a encore réalisé une belle semaine au tournoi WTA de Stuttgart en Allemagne. Elle s’est notamment qualifiée pour les quarts de finale en surclassant la numéro 2 mondiale et double tenante du titre, Angélique Kerber (6-2, 7-5), s’offrant ainsi une joueuse du Top 10 pour la 9ème fois de sa carrière, la troisième cette saison. En demi-finale, la Française a signé une autre belle performance en tombant l’ancienne numéro 1 mondiale récemment réintégrée sur le circuit, Maria Sharapova. En finale cependant, Mladenovic s’est inclinée face à l’Allemande Laura Siegemund 6-1, 2-6, 7-6 (7/5) en 2h29 de jeu.
Montpellier a été sacré champion de France de rugby féminin en dominant Lille-Villeneuve d’Ascq 17 à 11 en finale de Top 8 samedi à Bègles. C’était la troisième fois que ces deux clubs se retrouvaient en finale : en 2015, Montpellier s’était déjà imposé 17 à 3 avant de céder son titre l’année suite à Lille-Villeneuve d’Ascq sur le score de 18 à 7.
Enfin, l’Ukrainienne Elina Svitolina (13ème joueuse mondiale) a remporté son troisième titre WTA de la saison dimanche sur la terre battue d’Istanbul. En finale, elle a dominé la Belge Elise Mertens (65ème) 6-2, 6-4 en 1h15.