La superstar de la gymnastique Simone Biles, qui quitte les Jeux de Paris avec quatre nouvelles médailles olympiques, dont trois titres, s’est dite « heureuse » et « fière » de sa compétition, trois ans après le traumatisme des Jeux de Tokyo.
Pour son dernier jour de compétition à Paris, Biles n’est pas parvenue à aller chercher l’or, devant se contenter de l’argent au sol et de la cinquième place à la poutre. Mais elle avait auparavant remporté le titre au concours par équipes, au concours général individuel et au saut, portant à sept le total de ses couronnes olympiques. « La journée a été absolument folle », a déclaré Biles, ajoutant qu’elle était « très heureuse, fière et encore plus excitée que ce soit fini ».
« J’ai accompli bien plus que mes rêves les plus fous, non seulement pendant ces Jeux, mais aussi dans la gym en général. Je ne peux donc pas être fâchée de mes performances », a-t-elle assuré. « Il y a 2-3 ans, je ne pensais pas que je serais de retour ici aux Jeux, alors participer à la compétition et repartir avec quatre médailles… Je ne suis pas fâchée, je suis plutôt fière de moi. C’est toujours très excitant de participer à une compétition. »
Trois ans après des Jeux de Tokyo éprouvants, perturbés par le phénomène de ‘twisties’, qui lui faisaient perdre ses repères dans l’espace, Biles a donc signé un retour triplement doré sur la scène olympique. La gymnaste la plus titrée de l’histoire a reconnu que ses performances du jour au sol et à la poutre n’avaient pas été ses meilleures. « Mais au final, celle qui fait une médaille fait une médaille. Et c’est justement ce qui est si excitant : on ne sait jamais ce qui peut arriver avec la gymnastique. »