Dans le tumulte de nos vies modernes, le corps souffre en silence : raideurs, tensions, et mobilité réduite s’installent insidieusement. Pourtant, préserver sa souplesse est essentiel pour maintenir un bien-être durable. Julie Cukierman, coach sportive, a fait de cette quête une priorité. Avec sa méthode mêlant yoga, pilates, renforcement musculaire et stretching, elle accompagne des milliers de femmes à travers le monde dans leur reconquête de la mobilité et de la sérénité corporelle. Aujourd’hui, elle nous livre ses cinq exercices d’assouplissement à intégrer dans sa routine. Quel que soit l’âge ou le niveau ! PAR RUBEN DIAS. Extrait du WOMEN SPORTS N°35.

1 – Chat dos creux, dos rond (étirement du dos)
1 – Se placer à 4 pattes, mains à l’aplomb des épaules, genoux légèrement écartés et à l’aplomb des hanches.
2 – Creuser le dos (venir en position de dos creux) en inspirant et en levant le menton.
3 – Puis arrondir au maximum le dos en expirant et en regardant le nombril. Réaliser cet enchaînement plusieurs fois (je préconise 4) au rythme de la respiration.
Cet exercice est excellent, notamment le matin, car il permet de remobiliser le dos en douceur après la nuit.
2 – Posture de l’enfant (étirement du dos et des épaules)
1 – Se placer sur les tibias, fesses sur les talons.
2 – Fermer les yeux et respirer calmement.
3 – Rester une dizaine de secondes et sentez le dos, les épaules et la nuque se relâcher.
Cette posture étire en douceur les muscles du dos et des épaules. Elle est notamment excellente pour les personnes travaillant à un bureau, devant un ordinateur, et qui ont tendance à avoir le haut du dos très tendu.
3 – Flexion avant (étirement des ischios jambier et de la colonne vertébrale) :
1 – Se placer debout, jambes tendues, pieds serrés.
2 – Prendre une grande inspiration et lever les bras à la verticale, le long des oreilles, vers le ciel.
3 – Expirer doucement en enroulant le dos et en se penchant vers l’avant pour venir amener les mains le plus proche possible des pieds.
4 – Rester dans cette posture une vingtaine de secondes et sentez l’arrière des jambes et le dos se relâcher peu à peu.
Cet étirement permet de relâcher en douceur les muscles du dos et les ischios jambiers (face postérieure de la cuisse), souvent très tendus chez les adultes.
4 – Position assise en tailleur (étirement des hanches)
1 – Venir se placer assis en tailleur. Respirer calmement pour sentir les hanches se relâcher progressivement.
2 – Se pencher vers l’avant en arrondissant le dos et en expirant.
3 – Se redresser pour revenir dos droit.
4 – Déplier les jambes et changer le sens du tailleur (inverser la jambe devant et la jambe derrière), afin d’étirer de manière égale les deux hanches.
Cet étirement permet d’augmenter la mobilité et la flexibilité des hanches. Il est essentiel face à nos modes de vies sédentaires, où nous passons de plus en plus de temps assis sur une chaise, à un bureau.
5 – Posture du chien tête en bas (étirement de toute la face postérieure du corps)
1. Se placer à 4 pattes, orteils dans le sol, mains à plat et dans les prolongement des épaules.
2. Décoller les genoux du sol et monter le bassin vers le haut en tendant les jambes et les bras.
3. Amener autant que possible les talons au sol.
Cet étirement est extrêmement complet puisqu’il assouplit toute la face postérieure du corps, des épaules aux mollets en passant par le dos et les ischios jambiers.
Pourquoi travailler sa souplesse est primordial ?
« Améliorer sa souplesse permet de conserver une bonne mobilité articulaire et musculaire. C’est d’autant plus primordial chez les femmes puisqu’avec l’âge et les bouleversements hormonaux (notamment liés à la ménopause), le corps a tendance à se raidir. Il est donc capital d’ajouter du stretching à sa routine quotidienne ou hebdomadaire afin de ne pas être limitée dans ses mouvements et de conserver toute sa mobilité au quotidien. C’est notamment pour cette raison que j’intègre du stretching dans toutes mes séances sur MoveWithJulie. Autre avantage, et non des moindres : la souplesse permet de limiter les douleurs chroniques. Améliorer sa souplesse est donc un moyen efficace pour soulager ces maux, ou mieux, les prévenir », explique Julie.
Une expertise forgée au sommet du sport international
Julie Cukierman, 37 ans, a grandi dans une gamille où le sport était une seconde nature. Championne de France de gymnastique rythmique dès 10 ans, elle s’est ensuite distinguée dans le tennis avant de se spécialiser dans la préparation physique. Entre 2012 et 2016, elle a entraîné des athlètes d’élite pour les Jeux Olympiques, comme l’équipe de France masculine de sabre et Hongyan Pi, icône du badminton mondial. Après avoir côtoyé les sommets, Julie a choisi d’accompagner un public plus large, avec une mission claire : démocratiser l’accès à une méthode complète qui allie performance, bien-être, et longévité corporelle. Sa plateforme MoveWithJulie (avec des séances pour tous les niveaux : beginner – intermediate – challenging et sans abonnement mensuel) incarne cette ambition, en intégrant à chaque séance des techniques de stretching. Le tout pour répondre aux besoins spécifiques des femmes à toutes les étapes de leur vie.
En associant régularité et douceur, les exercices proposés par Julie promettent de retrouver un corps libre, fort, et sans douleurs. Vous pourrez retrouver Julie et ses conseils avisés sur la toile.
Sa plateforme MoveWithJulie : des séances pour tous les niveaux (beginner – intermediate – challenging) et sans abonnement mensuel : movewithjulie.fr
Son compte Instagram : @julie_cukierman