La communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a accueilli 4 sites olympiques et paralympiques sur son territoire durant les JOP de Paris 2024 : le Vélodrome national de Saint- Quentin-en-Yvelines pour le cyclisme sur piste, le stadium BMX, qui a vu Sylvain André, Joris Daudet et Romain Mahieu offrir un triplé historique à la France, le golf national de Saint-Quentin- en-Yvelines et la colline d’Elancourt, qui a vu notamment Pauline Ferrand-Prévot décrocher la toute première médaille d’or française de ces Jeux en VTT cross-country. Quels ont été les bénéfices pour la collectivité de ces JOP ? Nous avons posé la question à Jean-Michel Fourgous, président de la communauté d’agglomération depuis 2017 et maire d’Elancourt depuis 1996. PROPOS RECUEILLIS PAR DAVID TOMASZEK. Extrait du WOMEN SPORTS N°35.

WOMEN SPORTS : LES JOP ONT ÉTÉ UN IMMENSE SUCCÈS POPULAIRE. QUEL BILAN FAITES-VOUS DE LEUR ACCUEIL SUR VOTRE TERRITOIRE ?
JEAN-MICHEL FOURGOUS : Je retiens d’abord les moments de joie pour les résidents comme pour les salariés qui vivent chaque jour sur le territoire de la collectivité pendant leurs heures de travail. D’ailleurs, les habitants ont eu accès aux sites olympiques. C’était un grand moment de communion et de fierté. Je n’avais jamais vu de moments de joie aussi forts. Il y a eu 13 médailles françaises sur nos sites. Des moments comme la médaille d’or de Pauline Ferrand-Prévot ont été des moments de bonheur et de fierté. En tant qu’élu, je me réjouis également que tout se soit bien passé au niveau de l’organisation : des transports fluides, aucun incident et aucun dépassement de budget !
SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES A ÉTÉ CHOISIE POUR ACCUEILLIR PAS MOINS DE QUATRE SITES OLYMPIQUES. POURQUOI ?
Nous sommes à moins de 30 minutes de Paris (hors bouchons) et surtout, nous sommes un territoire très dynamique. SQY est le produit des villes nouvelles, notre communauté de communes ne recouvre que 5 % du territoire des Yvelines mais représente 30 % de son PIB. D’ailleurs, le PIB par habitant à SQY est équivalent à celui des Etats-Unis. Le slogan de notre territoire est « Terre d’innovations ». Nous accueillons des entreprises de pointe avec une forte culture d’ingénieurs (Thalès, Airbus…), ainsi que l’Université de Paris-Saclay, qui est la 3e université en mathématiques au monde. Nous avons construit un écosystème performant. Enfin, nous investissons depuis de nombreuses années dans le sport, avec des sites de pointe tel que le Vélodrome national ou des sites de grande tradition comme le Golf national, qui a accueilli la prestigieuse Ryder Cup en 2018.
ACCUEILLIR LES JO, EST-CE RENTABLE ?
Pour nous oui, cela a été très rentable. D’abord parce que les investissements pour les sites et les aménagements afférents ont été largement partagés avec le département, la Région, l’État et le COJOP. Il n’y a pas eu d’impact pour les communes. Le Vélodrome nous a coûté 150 millions d’euros mais il est amorti depuis longtemps. Le réaménagement de la Colline d’Elancourt, qui est la plus haute d’Ile-de-France, nous a coûté environ 15 millions d’euros mais ce site offre désormais un espace de loisirs à la population. La fan zone nous a coûté environ 3 millions d’euros. Le reste, et notamment l’amélioration des transports, dont les nouvelles pistes cyclables, ne nous a rien coû- té. En ce qui concerne les retombées, des calculs sont en cours, mais il est évident qu’elles sont très profitables. Tout d’abord en termes d’image et d’attractivité, avec une forte augmentation de la fierté d’appartenance au territoire !
QUEL SERA L’HÉRITAGE DE CES JEUX SUR LES PLANS MATÉRIELS ET IMMATÉRIELS ?
Concernant les infrastructures, il y a la colline d’Elancourt réaménagée et les transports améliorés, notamment les pistes cyclables. Mais c’est surtout sur le plan immatériel que l’héritage est le plus grand, avec cette image d’un territoire qui gagne. Pendant les JO, tout le monde est venu à Saint-Quentin : le grand public, les institutionnels, le président de la République… L’impact en termes d’attractivité pour les entreprises comme pour les populations est très puissant. En septembre, nos forums d’associations de rentrée ont vu une augmentation des inscriptions dans les clubs sportifs du territoire. Les Forums sur l’emploi ont également davantage de succès. On a envie de venir étudier, travailler ou investir à Saint-Quentin-en-Yvelines ! On attire les meilleurs talents ! Autre héritage : la sécurité. Le grand succès de la sécurité pendant les Jeux nous mène vers un projet de prototype du Commissariat du futur, qui ouvrira à Elancourt en 2025, avec quelque 360 effectifs de police.
SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES FAIT ÉGALEMENT PARTIE DES SITES PRÉ- SÉLECTIONNÉS PAR LE PARIS SAINT- GERMAIN POUR SON FUTUR STADE ?
Effectivement, le PSG semble déterminé à quitter Paris et nous lui avons proposé un site de 600 hectares avec un plan d’eau de 150 hectares, qui est actuellement à l’étude des cabinets que le club a mandatés. Nous avons des atouts : nous sommes agiles, nous savons maîtriser les autorisations d’urbanisme (anticiper les éventuels recours et blocages, etc…). L’agglomération est très centrée sur l’entreprise et sur l’efficacité. Si le PSG vient sur notre territoire, il y construira le plus beau stade du monde et nous saurons aménager les alentours en une importante zone d’activité !
LES RETOMBÉES MÉDIAS DES JOP 2024 POUR L’AGGLOMÉRATION
✓ Plus de 25 000 retombées presse en France et à l’international
✓ 28h de programme en direct pendant les épreuves
✓ Plus de 30 millions d’euros de valorisation financière
✓ En France : Plus de 21 000 retombées presse à 15 millions d’euros de valorisation (période de surveillance allant du 1er avril 2022 au 2 octobre 2024)
✓ SQY a été cité plus de 34 000 fois soit plus de 23 retombées quotidiennes –> plus de 300 retombés par jour sur la période des JOP
✓ Si on prend le volume de contact cumulés en France on atteint : plus de 5,5 milliards de contacts ( audience des supports média ayant généré des retombés pour SQY ) à un français a été touché une centaine de fois
en moyenne par un message évoquant SQY
✓ A l’international : près de 4 000 retombés à 5 millions d’euros de valorisation (période de surveillance octobre 2023-octobre 2024)
✓ Valorisation du temps d’antenne pendant les JOP : près de 28 heures de programme en direct à valorisation de 15,2 millions d’euros