La biathlète française Lou Jeanmonnot a brillamment remporté l’individuel (15 km) de Ruhpolding, jeudi, une épreuve comptant pour la Coupe du monde de biathlon.
Grâce à cette quatrième victoire de l’hiver, la Doubiste de 26 ans se relance dans la lutte pour le classement général. Elle a également réalisé un sans-faute impressionnant au tir (20/20), un élément déterminant pour s’imposer.
Lou Jeanmonnot a devancé l’Allemande Franziska Preuss, actuelle leader du classement général, qui a commis une faute sur le pas de tir. « Comme tous les individuels, ça se gagne souvent à 20 au tir. J’avais à cœur aujourd’hui de faire un beau tir, avec un maillot rouge (de leader de la discipline, NDLR), que je n’avais jamais réussi à appréhender et à gérer jusque-là. C’est ma fierté du jour », a confié la Française au micro de la chaîne L’Équipe.
Avec cette performance, l’écart au classement général entre Jeanmonnot (573 points) et Preuss (674 points) se réduit à 101 points à mi-saison, après 11 courses sur les 21 prévues. Cette victoire intervient dans un lieu symbolique pour la biathlète française, qui avait réalisé son premier podium en Coupe du monde sur cette même piste en janvier 2023. « Je me suis rappelé que j’avais adoré la piste ici », a-t-elle ajouté.
Le globe de cristal en ligne de mire
Depuis le début de la saison, Lou Jeanmonnot s’était déjà imposée lors de l’individuel court (12,5 km) de Kontiolahti, ainsi que dans les poursuites (10 km) de Hochfilzen et d’Oberhof. Bien qu’elle soit passée à côté de l’étape du Grand-Bornand, elle a su profiter des contre-performances de Preuss à Oberhof pour revenir dans la course au gros globe de cristal.
🥇🥇🥇🥇🇫🇷 4ème victoire cette saison pour Lou Jeanmonnot !!! pic.twitter.com/XJhqbPy3TS
— Biathlon_FRA🎿 (@Biathlon_FRA) January 16, 2025
Les biathlètes françaises réalisent une saison exceptionnelle avec six victoires sur les onze premières épreuves individuelles : quatre pour Jeanmonnot, une pour Justine Braisaz-Bouchet (sprint du Grand-Bornand) et une pour Paula Botet (sprint d’Oberhof). Les prochaines échéances de Ruhpolding s’annoncent cruciales, avec un relais (4,6 km) prévu samedi à 14h30 et une mass start (12,5 km) dimanche.
Cette dynamique positive laisse espérer une nouvelle moisson de succès pour l’équipe de France féminine, qui semble plus que jamais prête à relever les défis de la deuxième partie de la saison.
Énorme Lou Jeanmonnot ! 😍#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/iBjUejZ0G5
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) January 16, 2025
Source SPORT.FR