Metz remporte sa huitième Coupe de France en s’imposant en finale contre Issy-Paris (33-29) samedi à Paris-Bercy. Il s’agit du 36e trophée de l’histoire du club lorrain, qui compte aussi 20 sacres en Championnat et huit Coupes de la Ligue.
Les joueuses d’Emmanuel Mayonnade ont pris le large dès la mi-temps (18-11), grâce à une meilleure défense et à quatre buts notamment de la gauchère slovène Ana Gros. En seconde période, la pivot serbe Sladjana Pop-Lazic en a empilé six pour terminer meilleure marqueuse de la partie avec un total de 9 réalisations. La gardienne de l’équipe de France, Laura Glauser, a aussi été précieuse (14 arrêts).
Les Parisiennes ont réduit le score en s’appuyant sur Kalidiatou Niakaté et Coralie Lassource (5 buts chacune), mais le retard était trop lourd à combler. C’est une déception surtout pour la demi-centre norvégienne Stine Oftedal qui espérait tant conquérir un titre avec le club de la capitale avant de rejoindre cet été l’armada de Györ (Hongrie). Issy-Paris, seulement titré en Coupe de la Ligue (2013), a donc échoué lors de ses sept autres finales toutes compétitions confondues.
Les Messines, quant à elles, visent maintenant le doublé Coupe-Championnat. Elles affronteront Brest en finale de la Ligue féminine, le 31 mai en Bretagne et le 3 juin à domicile.