De passage en zone mixte après son sacre en individuel ce mardi, la Française n’a pas caché son immense satisfaction et son émotion.
Après un début de championnats du monde difficile, Julia Simon a brillamment rebondi en décrochant l’or sur l’individuel (15 km) à Lenzerheide, en Suisse. La biathlète française signe ainsi son quatrième titre mondial en solo, une performance qu’elle savoure particulièrement.
Une médaille d’or qui a une saveur particulière
Malgré son attachement modéré à cette discipline, Julia Simon reconnaît l’importance de cette victoire : « Ce n’est pas la course qui me fait le plus vibrer, mais c’est une course où je me suis souvent construite. C’est là où j’ai eu mon premier podium en Coupe du monde. C’est une course difficile, longue, mais je suis vraiment très contente. »
Une confiance retrouvée sur les skis et au tir
Sur la ligne d’arrivée, la Française a croisé les doigts en attendant les derniers passages. « Tout est question de chance aussi. J’avais la course en main sur le ski, je me sentais bien. J’ai croisé les doigts en me disant : ‘J’ai fait mon travail, maintenant venez me chercher’. » Avec le deuxième temps à ski et la meilleure performance sur le pas de tir, Julia Simon a parfaitement exécuté son plan de course.
Une préparation mentale déterminante
Son succès ne doit rien au hasard. Dès le matin, elle sentait qu’elle pouvait faire une grande course, malgré un passage à vide : « J’ai envoyé un message à Jean-Paul Giachino (entraîneur de tir des Bleues, NDLR) en lui disant que je ne me sentais pas au top. Il m’a remobilisée, et ça m’a vraiment aidée à me concentrer. »
Ce travail mental a été essentiel pour repartir après une première semaine compliquée, notamment marquée par une chute en relais mixte : « Cette chute m’a énormément impactée émotionnellement. J’avais du mal à retrouver ma concentration sur le pas de tir. J’ai compris qu’il fallait que je fasse un reset et que je me relance aujourd’hui. »
🥹 C'est une Julia Simon très émue que l'on retrouve sur la plus haute marche du podium…
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 18, 2025
Regardez les Mondiaux de biathlon jusqu'au 23 février sur Eurosport #ChaletClub pic.twitter.com/on6qz2aSFR
Une victoire qui entre dans l’histoire
Avec ce quatrième sacre individuel aux Mondiaux, Julia Simon rejoint des biathlètes d’exception comme Marie Dorin-Habert, Tora Berger et Laura Dahlmeier. Une reconnaissance qu’elle accueille avec fierté : « Ce sont des filles que j’ai regardées à la télé et prises en exemple. Depuis des mois, j’ai travaillé comme une dingue pour être performante ici. Cette victoire représente tout ce travail. »
Après cette démonstration de force, la Française aborde la suite de ces Mondiaux avec ambition et détermination.
❄️ #Lenzerheide2025 | 🇫🇷 JULIA SIMON CHAMPIONNE DU MONDE DE L'INDIVIDUEL !
— francetvsport (@francetvsport) February 18, 2025
🤩 Impressionnante sur les skis et presque parfaite au tir (19/20), la Française s'offre un nouveau sacre ! Ça fait même deux médailles pour les Bleues avec Lou Jeamonnot qui décroche le bronze ! pic.twitter.com/8vcWQvFFyS
Source SPORT.FR