L’Américaine Mikaela Shiffrin a marqué l’histoire du ski alpin en devenant, ce dimanche, la première athlète – hommes et femmes confondus – à atteindre les 100 victoires en Coupe du monde. Elle s’est imposée lors du slalom de Sestrières (Italie).
Âgée de 29 ans, Shiffrin a devancé la Croate Zrinka Ljutic, deuxième à 61 centièmes, et sa compatriote Paula Moltzan, troisième à 64 centièmes. Déjà en tête après la première manche, la skieuse du Colorado a confirmé son statut en maîtrisant parfaitement le second tracé, conçu par l’entraîneur de l’équipe américaine.
Depuis ses débuts en Coupe du monde en mars 2011, Shiffrin a accumulé 63 victoires en slalom, sa discipline de prédilection, ainsi que 22 succès en slalom géant, 5 en super-G, 5 en parallèle (y compris les city events), 4 en descente et 1 en combiné.
« Tout le monde a été incroyablement bienveillant avec moi, mes coéquipières, mes adversaires, les entraîneurs… Au départ, je me suis dit que ce n’était qu’une journée d’entraînement. Il fallait que beaucoup de choses fonctionnent pour moi aujourd’hui et un peu moins bien pour d’autres. Au final, j’ai réussi quelque chose de bien », a confié l’Américaine.
Bloquée à 99 victoires depuis sa lourde chute fin novembre lors du géant de Killington, qui lui avait causé une grave blessure abdominale et l’avait éloignée des compétitions pendant deux mois, Shiffrin signe ainsi un retour éclatant.
Un 155e podium, à la hauteur de Stenmark
De retour à temps pour les Mondiaux 2025 à Saalbach (Autriche), Shiffrin avait décroché le titre du combiné par équipes avec Breezy Johnson, mais s’était contentée d’une cinquième place en slalom.
La veille, elle avait quitté Sestrières en larmes après avoir manqué la qualification pour la deuxième manche du géant, terminant 33e, l’un de ses pires résultats en carrière en dehors des abandons et chutes.
Mais dimanche, tout s’est aligné en sa faveur. L’une de ses principales rivales, la Suissesse Camille Rast, récente championne du monde de slalom, a abandonné dès la première manche, laissant le champ libre à l’Américaine.
Avec cette victoire, Shiffrin égale également le record de 155 podiums en Coupe du monde détenu par le Suédois Ingemar Stenmark.
Pendant ce temps, l’Italienne Federica Brignone, leader du classement général avec 190 points d’avance après son doublé en géant à Sestrières, fait l’impasse sur les slaloms.
La prochaine étape du circuit féminin se déroulera dès vendredi à Kvitfjell, en Norvège, avec deux descentes et un super-G au programme.
Source SPORT.FR