On connaît depuis ce mercredi la liste des 22 équipes sélectionnées pour le Tour de France féminin.
Les organisateurs du Tour de France ont annoncé la liste des 22 équipes qui participeront à la quatrième édition de la course féminine, dont le départ sera donné à Vannes le 26 juillet prochain. Cette année encore, les meilleures formations mondiales seront présentes pour disputer une épreuve qui s’achèvera le 3 août au sommet de la station de Châtel les Portes du Soleil.
Un plateau relevé avec quinze équipes World Tour
Parmi les engagées, on retrouve les quinze équipes du Women’s World Tour, auxquelles viennent s’ajouter sept formations de niveau continental. Parmi elles, l’équipe américaine EF Education Oatly et la formation néerlandaise VolkerWessels Cycling Team ont obtenu leur place grâce à leur statut de meilleures équipes Pro Team au classement UCI en 2024. Au total, cinq équipes françaises seront au départ, confirmant la montée en puissance du cyclisme féminin hexagonal sur la scène internationale.
Une bataille attendue entre les favorites
Cette édition s’annonce très disputée avec la présence de la tenante du titre, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, sous les couleurs de Canyon/SRAM Zondacrypto. Elle devra affronter une forte concurrence, notamment de la part de FDJ-Suez, qui a renforcé son effectif avec l’arrivée de Demi Vollering, victorieuse en 2023 et dauphine du classement général l’année dernière. La Team Visma-Lease a Bike comptera sur l’expérience de Marianne Vos (37 ans) et l’ambition de la Française Pauline Ferrand-Prévôt pour jouer un rôle majeur.
Le parcours de cette édition 2025 promet une course spectaculaire. Après un départ en Bretagne, le peloton traversera le centre de la France avant d’affronter les reliefs alpins pour un final exigeant. Les spectateurs et passionnés de cyclisme peuvent s’attendre à une compétition intense, avec des enjeux élevés jusqu’à la dernière étape.
💛 Say hi to the 22 teams that will take to the start of the Tour de France Femmes avec @GoZwift 2025! 💛
— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) April 2, 2025
1️⃣5️⃣ UCI Women's WorldTeams
🔝 @EF_Oatly and @PushingDreamsNL, the two first Continental Teams in 2024.
5️⃣ invitations for @arkeabbhotels, @TeamCOFIDIS, @LABORALkTeam,… pic.twitter.com/Ak44ueIn5T
Source SPORT.FR