Après les joueuses australiennes Samantha Stosur et Casey Dellacqua, c’est au tour de la légende du tennis féminin Martina Navratilova de s’insurger contre l’ancienne star Margaret Court pour ses propos homophobes ayant estimé que le tennis était « plein de lesbiennes » et que les enfants transgenres étaient victimes d’un lavage de cerveau « comme en Allemagne nazie ». Le monde du tennis dénonce des propos « fous », « malsains » et « dangereux ».
La légende du tennis féminin Martina Navratilova a qualifié de « malsains et dangereux » les propos tenus par l’ancienne star australienne de la balle jaune, Margaret Court, dans une interview pour la radio Vision Christian mercredi. L’actuelle détentrice du record du nombre de titres en Grand Chelem y a notamment déclaré que le tennis était « plein de lesbiennes » et que les enfants transgenres étaient victimes d’un lavage de cerveau « comme en Allemagne nazie ». « C’est le diable, mais c’est ce qu’Hitler a fait et c’est ce que le communisme a fait : pénétrer l’esprit des enfants. Il y a un complot dans notre nation et dans les nations du monde pour pénétrer l’esprit de nos enfants », a-t-elle estimé.
Dans une lettre adressée à la Margaret Court Arena, la deuxième plus grande enceinte de l’Open d’Australie à Melbourne et publiée dans les médias australiens, Navratilova, elle-même en couple avec une femme écrit : « En fait, c’est malsain et dangereux. Les enfants souffriront plus à cause de cette stigmatisation et de ce dénigrement constant de notre communauté LGBT […]. On sait désormais que Court est une joueuse incroyable et une raciste et une homophobe ». Pourtant Navratilova, 60 ans, avait « pardonné depuis longtemps » à Margaret Court d’avoir dit d’elle, il y a 27 ans, qu’elle était un mauvais exemple à cause de son orientation sexuelle. Mais « diaboliser » ainsi les personnes LGBT et nier leurs droits est inacceptable, a-t-elle affirmé : « beaucoup trop se suicideront à cause de ce genre d’intolérance, ce genre de dénigrement et oui, ce genre de harcèlement. Ce n’est pas correct », a-t-elle estimé.
Dans sa lettre, elle demande également à ce que la Margaret Court Arena soit rebaptisée « Evonne Goolagong Cawley », du nom d’une autre légende du tennis australien.
Avant elle, d’autres joueuses de tennis Australiennes avaient exprimé leur désaccord et leur hostilité à l’égard des propos tenus par Court. Samantha Stosur les a qualifiés de « fous » tandis que Casey Dellacqua, maman de deux enfants avec une autre femme, s’est quant à elle sentie « blessée » par les propos de l’ancienne championne qui a estimé que ses enfants avaient été « privés d’un père » et que ce n’était « pas la meilleure façon de commencer sa vie ».
Ce n’est pas la première fois que Margaret Court suscite des critiques pour homophobie. Par le passé, elle avait déjà créé la polémique en boycottant la compagnie aérienne Qantas en raison de son soutien en faveur du mariage homosexuel.