La nageuse hongroise Katinka Hosszu a ouvertement critiqué mercredi ladécision de la Fédération internationale de natation (Fina) de limiter à quatre le nombre d’engagements par étape de Coupe du monde.
La star hongroise de la natation féminine, Katinka Hosszu, connue pour son caractère bien trempé, a pris position mercredi contre la Fédération internationale de natation (Fina) qui a récemment décidé de limiter à quatre le nombre d’épreuves ouvertes à chaque nageur par étape de Coupe du monde. Sur sa page Facebook, la nageuse de 28 ans, triple championne olympique aux Jeux de Rio, a publié un texte d’opposition à cette nouvelle règle. Elle regrette également la nouveauté qui autorise les médaillés olympiques et mondiaux à accéder directement aux phases finales, affirmant préférer battre ses adversaires par le chemin classique, sans passe-droit.
Elle invite les nageurs à « résister » à ces décisions fédérales qui « ne favorisent pas l’essor de la natation » et en appelle au boycott, citant pour exemple le boycott du tournoi de Wimbledon en 1973 par la communauté des joueurs de tennis en désaccord avec leur fédération à l’époque.
Ce n’est pas la première fois que Hosszu s’oppose aux instances dirigeantes. L’an dernier, elle avait milité avec un groupe de nageurs hongrois contre leur fédération nationale (MUSZ) dénonçant les conditions d’entraînement des athlètes. Elle avait notamment obtenu la tête du patron de la MUSZ, Tamas Gyarfas. Qui sait alors ce à quoi son nouveau combat pourrait mener…