Selon une étude réalisée en France, en Allemagne et aux Etats-Unis (sur un échantillon de 3.400 femmes) par la société Withings, spécialiste des objets connectés, les femmes déclarent être plus stressées que les hommes (45% contre 36%). Pour faire retomber la pression, elles font du sport avant tout : 69% d’entre elles déclarent choisir de pratiquer une activité physique.
Toujours selon la même étude, les utilisatrices de bracelets mesureurs d’activité Withings qui font au moins 6.500 pas se considèrent peu stressées tandis que celles qui se situent au-dessous de la barre des 5.500 déclarent souffrir d’un stress très important. Le phénomène est connu. Le sport agit comme un médicament face au stress, en sécrétant des endorphines et des neurotransmetteurs qui engendrent un sentiment de bien-être. Lors de l’activité physique, la quantité de sérotonine augmente. Cette dernière est régulièrement utilisée dans les antidépresseurs et joue un rôle contre la dépression.
L’activité agit également sur le sommeil. L’augmentation de la température corporelle et sa baisse rapide par l’activité physique favorisent le sommeil lent et profond. Le plus réparateur. Et après avoir mieux dormi, on n’est moins enclin au stress.
Source: Sport