Claire Williams, 36 ans, la fille de Frank Williams, est désormais « Team Principal » adjointe de l’écurie de Formule 1 fondée et toujours dirigée par son père, âgé de 70 ans.
« Ce nouveau poste permettra à Claire de jouer un rôle crucial« , aux côtés de Sir Frank Williams, « pour gérer au jour le jour, et développer à long terme, l’écurie de course« , précise l’écurie de Formule 1. « La F1 est parfois perçue comme un univers d’hommes, mais cette idée est en train de tomber« , a réagi la principale intéressée au micro de BBC Radio 4.
Le nouvel homme fort de Williams F1 aurait dû être l’Autrichien Toto Wolff, mais il a été débauché en janvier par Mercedes. Cette décision aurait également dû être annoncée avant le début de la saison, mais elle a été reportée à la suite du décès de Virginia Williams, l’épouse de Frank Williams, début mars.
Claire Williams a gravi tous les échelons
L’écurie britannique suit ainsi l’exemple de l’Autrichienne Monisha Kaltenborn, 41 ans, actionnaire, directrice générale et Team Principal de l’écurie suisse Sauber. « Sauber a une femme Team Principal, j’ai été nommée Team Principal adjointe, je pense que les a priori classiques sur la F1 s’affaiblissent un peu plus« , commente Claire Williams. « L’atout de Williams, c’est d’être connue comme une écurie familiale, donc c’est important de conserver cet élément. Me placer à ce poste, je pense que c’est une bonne chose pour l’équipe et pour le sport« , a-t-elle conclu.
Claire Williams, qui a commencé en 2002 chez Williams F1 (16 titres de champion du monde, 7 pilotes et 9 constructeurs, dans les années 1980 et 1990) comme attachée de presse, reste directrice du marketing et de la communication ainsi que membre du Conseil d’administration de l’entreprise familiale, cotée à la Bourse de Francfort depuis 2011.
Source: Sport