L’ancien champion de tennis roumain Ilie Nastase a été suspendu vendredi jusqu’en 2021 par la Fédération internationale (ITF). Cette sanction fait suite aux propos sexistes et racistes qu’il avait tenus lors de la rencontre de Fed Cup Roumanie/Angleterre en avril dernier.
Dans un communiqué publié vendredi, la Fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé la suspension « de tout rôle officiel », dont celui de capitaine d’équipe, d’Ilie Nastase pour la période allant du 23 avril 2017 au 31 décembre 2020. Cette décision vient sanctionner les propos racistes et sexistes tenus par l’ancien champion de tennis roumain lors d’une rencontre de Fed Cup opposant son pays à la Grand Bretagne en avril dernier. Pour rappel, il avait complètement disjoncté en plein match, insultant copieusement une journaliste, l’arbitre de la rencontre, la capitaine britannique Anne Keothavong et sa joueuse Johanna Konta, jusqu’à faire fondre en larmes cette dernière en plein milieu du court. En conférence d’avant-match, il avait déjà tenu des propos tendancieux au sujet de la grossesse de Serena Williams ; des journalistes anglais l’avaient notamment entendu dire « On va voir de quelle couleur il est [le bébé, ndlr]. Chocolat au lait ? ».
Outre sa suspension, l’ancien N°1 mondial devra s’acquitter d’une amende de 10 000 dollars (8 860 euros) et se verra également « refuser l’accès aux compétitions et circuits » de l’ITF – à savoir la Coupe Davis et la Fed Cup – jusqu’au 31 décembre 2018. En revanche, les tournois du Grand Chelem n’étant pas soumis aux juridictions de l’ITF, Nastase pourra se montrer à l’Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open.
La fédération de tennis roumaine et Nastase, qui avait présenté des excuses timides en avril estimant que la polémique avait été exagérée par les médias, disposent de 21 jours pour faire appel de la décision.