La ministre des Droits de la femme, Najat Vallaud-Belkacem, qui a annoncé une série de mesures pour promouvoir la place des femmes notamment dans le sport, a félicité l’engagement pour la parité de la Fédération française de natation.
La ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a appelé dimanche 2 décembre le président réélu de la Fédération française de natation, Francis Luyce (voir ci-contre), pour le féliciter de l’engagement en faveur de la parité pris par cette fédération dont l’assemblée générale élective a élu un comité directeur composé, pour les quatre prochaines années, de manière paritaire, soit 16 hommes et 16 femmes.
Dans un communiqué de son ministère, Najat Vallaud-Belkacem salue « la démarche pionnière de la FFN qui, en inscrivant dans l’article 8 de ses statuts le principe d’une composition paritaire de son comité directeur, concrétise l’objectif du Gouvernement, arrêté lors du Comité interministériel aux droits des femmes réuni par le Premier ministre le 30 novembre, d’engager les fédérations sportives, au fur et à mesure du renouvellement de leurs conventions d’objectifs avec l’Etat et au plus tard en 2014, sur des objectifs de parité dans la composition de leurs instances dirigeantes. »
La ministre rappelle que les femmes ne représentent actuellement que 24,6% des élus dans les comités directeurs des fédérations sportives et 21% des élus aux bureaux. Quant au taux de féminisation du poste de président, il est bien plus faible encore : 9,6% en 2008 (soit 11 femmes sur 117). Du reste, le président réélu de la FFN est bien… un homme.
Précisons que les mesures annoncées par la ministre du droit des femmes le 30 novembre visent à une féminisation des fédérations avec pour objectif une parité assignée dans les conventions d’objectifs signées entre le ministère et les fédérations à partir de 2014. Un « plan de féminisation » sera également rendu obligatoire pour toutes les fédérations. Seules cinq fédérations en ont adopté un à ce jour. Najat Vallaud-Belkacem vise enfin une plus grande médiatisation du sport féminin avec notamment l’introduction des principales compétitions dames dans la liste des événements sportifs majeurs retransmis à la télévision et accessibles gratuitement.
Dans un entretien accordé à nos confrères de L’Equipe, Najat Vallaud-Belkacem déclare que la féminisation peut « booster » le sport.
Source: Sport