L’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) dénonce la privation systématique pour les femmes saoudiennes de la possibilité de pratiquer le sport, dans un rapport publié en marge de la Conférence mondiale sur les femmes et le sport qui s’est tenue ce week-end à Los Angeles.
Ce rapport détaille « la discrimination imposée par le ministère de l’Education qui empêche les filles de pratiquer l’éducation physique dans les écoles d’Etat, ainsi que les pratiques discriminatoires du ministère des Sports qui ne soutient que les seuls clubs entièrement masculins », note HRW dans sa présentation du rapport de 51 pages.
Les enquêteurs de HRW ont constaté qu’il n’existait en Arabie Saoudite aucune infrastructure sportive destinée aux femmes, condamnées à ne fréquenter que les clubs de fitness qui n’ont souvent pas de piscine, de piste de course ou de terrain pour les sports collectifs.
En juillet dernier, la présidente de la commission femmes et sport du Comité international olympique (CIO) Anita DeFrantz avait stigmatisé l’Arabie Saoudite, mais également le sultanat de Brunei et le Qatar, les trois derniers pays à n’avoir jamais envoyé de femme aux jeux Olympiques.
Mais à la différence des deux autres, l’Arabie Saoudite ne développe aucun programme sportif pour les femmes, ce qui est contraire à la charte olympique, note HRW.
L’Arabie Saoudite a envoyé une cavalière aux jeux Olympiques de la jeunesse qui se sont tenus en 2010 à Singapour. Dalma Rushdi Malhas y avait remporté une médaille de bronze en saut d’obstacles et reste sélectionnable pour les jeux Olympiques de Londres.
Source: Sport