L’engouement des marques pour le marché féminin est tel que l’on voit émerger quantité de nouvelles références sportives uniquement dédiées à la femme. On connaissait Lolë, marque canadienne de vêtements dédiée au bien-être. Mais d’autres enseignes ainsi que d’autres domaines sportifs plus inattendus émergent sur le secteur très sélectif du sport.
Depuis quelques mois, on voit monter une jeune innovation française, Anima Athletica. Le concept initié en 2012 propose des marques de sport chic piochées un peu partout dans le monde (Lorna Jane, Under Armour, Icebreaker…), en plus de sa collection capsule. Des gammes pour toutes disciplines confondues, des activités intenses aux plus douces. L’initiatrice Alexia Romanet a puisé son inspiration à Londres. C’est là-bas qu’est né à l’avant-garde à la fin des 90’s Sweaty Beauty, une enseigne de sport femme très girly. C’est aussi outre-Manche que la femme active, femme d’affaires et maman russe, Tatiana Korsakova, a trouvé l’inspiration, en fondant Varra dont la première collection a vu le jour l’été dernier. Son crédo, des vêtements de sport tout-confort pour tout moment de la journée façon seconde peau.
Du côté de la Hollande, c’est Jogha qui fait parler d’elle depuis deux ans. Pour réussir, la créatrice Aranka Van Der Voorden célèbre la détermination au féminin, une thématique qu’elle insuffle dans ses collections nommées «fearless», «limitless», «sweat» et «badass».
Un concept similaire est né en 2015, Ellasweet. La petite marque française de production européenne mixe textile sport et style, avec le confort en ligne de mire. L’enseigne apporte une attention toute particulière à la pratique du running, du fitness et du yoga.
Les enseignes de sport spécialisées ne sont pas en reste. La marque de fabrication française Qwinsport a été créée en 2014 pour satisfaire les adeptes du ballon rond au féminin, qui jusque-là devaient s’habiller chez les hommes pour leurs tenues de foot.
Et pour les joueuses de rugby, une start-up française a lancé la marque Révèle à l’été 2015 (voir page suivante), pour des tenues techniques adaptées à la morphologie féminine.
Léa Borie