En garde contre les douleurs de règles ! Prendre soin de soi, de ses douleurs comme de ses émotions, pendant les règles pour se concentrer sur sa performance et ses objectifs : voilà ce que cherchent les sportives durant leurs règles. Et si l’on écoute les propos des escrimeuses, athlètes de haut niveau Jade Marechal et Coralie Brot, la mise en place du rituel TELMA 01 participe à atteindre cet état. Interview croisée.
PAR LA REDACTION / Extrait de Women Sports magazine n°28 avril-mai-juin 2023
Jade, Coralie, qui êtes-vous ?
Jade Marechal : Je suis escrimeuse, membre de l’équipe de France U23. A 22 ans, je pratique ce sport depuis que j’ai 10 ans. Parallèlement à cela, je suis conférencière, et termine mon Master 2 de Marketing international du luxe à KEDGE.
Coralie Brot : J’ai 27 ans et je suis membre du collectif France au fleuret. Passionnée depuis toujours par le sport et la musique (que j’ai pratiqué au Conservatoire de Lyon), c’est aujourd’hui l’escrime qui m’anime au quotidien. Je suis en parallèle depuis cette année coach sportive chez Shantha coaching, et je travaille à mi-temps à l’INSEP en tant que surmédiante (surveillante et médiatrice).
Quels sont vos objectifs sportifs et personnels pour 2023 ?
Jade Marechal : En 2023, j’aimerais réitérer mon titre de Championne d’Europe U23 par équipe, et le gagner en individuel. Je souhaite remporter les Championnats de France individuels et par équipe pour mon club BLR 92 ! Scolairement, je vise la validation de mon diplôme !
Cb : Je souhaite cette année rentrer dans le top 16 mondial, ce qui pourrait me permettre d’être en équipe de France Sénior. J’aimerais également rapporter à mon club, Rueil-Malmaison, le titre de championne de France en individuel et par équipe. J’ai en filigrane de la saison le début de la qualification olympique 2024 qui commence en avril. Une année qui s’annonce, à coup sûr, pleine de surprises !
Vous utilisez le TELMA 01 depuis plusieurs mois. En quoi fait-il désormais partie de votre quotidien de sportive ?
Jade Marechal : TELMA 01 agit sur mon humeur lorsque je suis en période de règles. Je suis souvent à fleur de peau à cette période. J’aime avoir ce petit objet pratique que je peux apporter en compétition. J’ai pris cette habitude de l’appliquer sur mes poignets régulièrement, sentir cette odeur m’apaise. Quand je suis un peu stressée, ça me ramène à quelque chose que je connais, et agit ainsi sur la gestion de mes émotions. Et pour être honnête, c’est un petit rituel qui fonctionne très bien en dehors des règles !
Coralie Brot : TELMA a réinventé mon rapport aux règles. Désormais, je peux aller sereinement à l’entraînement et en compétition, sans avoir peur d’être incommodée. Les sportives sont confrontées à ce genre d’inconfort et n’ont pour le moment pas d’alternatives aussi pratiques et respectueuses du corps. TELMA me suit même la nuit : j’ai pu noter une nette amélioration de mon sommeil, étant sujette à des réveils nocturnes. Je m’endors plus rapidement et mes nuits sont véritablement réparatrices.
Que pensez-vous de l’arrivée de TELMA pour le monde du sport féminin ?
Jade Marechal : Je pense que ce que les athlètes féminines cherchent lors de leurs règles, c’est du réconfort. C’est tout à fait ce que propose TELMA. Je n’avais pas des règles douloureuses mais je suis venue chercher un outil qui pourrait me permettre de gérer mieux mes émotions. On ne nous apprend pas à gérer cette période à l’entraînement ou en compétition. Chacune « se débrouille », fait avec ses sensations. TELMA permet de libérer la parole sur les règles !
Coralie Brot : TELMA va véritablement changer les règles du jeu : « En garde, êtes-vous prêtes ? Allez ! »
- TELMA 01 – 39,90€
- 6 mois d’utilisation
- telma-pharma.com
- sport-protect.org/telma-pylab
Article en partenariat avec TELMA.