Oui, on sait, c’est l’hiver, les journées ensoleillées sont courtes et rares. De quoi ramener votre motivation à lacer vos baskets près de 0. Que vous soyez nouvel arrivant dans votre quartier, débutant avec, à terme, l’espoir de fouler les parcours des meilleures courses de la région, ou en manque d’énergie pour maintenir la cadence, on a cherché à vous aider. Pour ça, la rédaction de Women Sports vous a prévu une approche conviviale et sociale du running.
Par Léa Borie, Extrait de Women Sports magazine n°35 janvier-février-mars 2025
Trouver le temps pour une routine running hebdo, avoir la bonne tenue par rapport au froid et/ou à la pluie… on ne résoudra pas tous vos obstacles à la course à pied tout de suite ici, mais bossons le point d’entrée ensemble : la motivation pour tenir une certaine régularité. Si le running est un sport solitaire par excellence, on a parfois meilleur compte à s’associer à d’autres runners. Ça crée un « running crew ». Comment le choisir, où le trouver… voici des pistes pour dénicher LE crew qui vous convient !
Pourquoi j’irais me mettre dans un crew ?
✓ pour se challenger
✓ pour garder la motivation à sortir malgré le froid
✓ pour se rassurer, surtout la nuit
✓ pour rencontrer du monde (« blabla runs ») (et pourquoi pas, pour une vision app’ de rencontre version footing ? Le running crew, un Tinder new generation…)
Quel club dois-je suivre ?
C’est quoi, le crew qui sera fait pour moi ?
✓ Cherchez un club proche de chez vous (pour éviter la démotivation). Certains crews ciblent même des quartiers !
✓ Trouvez sur place un ou plusieurs partenaires de course à votre mesure
✓ Tenez-vous informé pour être au bon point de RDV
✓ Suivez le règlement. Certains groupes ont un charte à signer, avec notamment ‘‘pas de pub’’, ‘‘respect de l’autre’’, etc.
Comment trouver un crew près de chez moi ?
Je les vois courir, mais ne sais pas d’où ils partent…
Allez, on vous met sur la voie avec quelques idées qui nous ont plu :
- ✓ Happy Running crew
- ✓ Copines de Running (France), un groupe privé à l’échelle hexagonale – près de 20 000 membres – dans lequel il y a des sous-groupes par localité
- ✓ Les groupes Facebook locaux, type Nantes Run Crew ou Lyon Running Crew
- ✓ Des associations types Lille Team Running, asso’ de course à pied sur la Métropole lilloise, ou Courir à Lyon, asso’ de course et club d’athlétisme pour différents niveaux
- ✓ Via Strava – crew par localisation
- ✓ En suivant ta marque de chaussures de running préférée. Elles sont nombreuses à développer leur communauté – Nike Run Club, Adidas Runners, Brooks Run Happy, Salomon, Saucony (voir ci-contre)…
Pour les trouver, on récapitule :
- ✓ Go sur les réseaux sociaux !
- ✓ Vas te renseigner dans tes magasins de sport / marques préférés
- ✓ Inscris-toi à des courses locales (des crews organisent des reco).
Double immersion de crews
Encore trop frileux pour vous lancer ? Petite immersion dans deux crews, l’un spontané de coureurs fondus de la première heure avec programme très sérieux type fractionné et dénivelé, l’autre porté par une marque avec plein d’avantages à la clé.
Lyon Running Crew
Une team de bénévoles passionnés : chacun son run, chacun sa distance.
LRC est un joyeux groupe de passionnés par l’amour du sport, et des gens. Ils sont 9 « admins » à animer, selon leur spécialité, les runs hebdos à Lyon. Les RDV restent inchangés depuis des années : 3 groupes pour 3 distances et allures différentes : 12 km à 12 km/h, 10 km à 10 km/h et 8 km à 8 km/h. « On veille à ce que les groupes restent compacts. Pour que les nouveaux ne se sentent pas largués, on fait en sorte que les plus rapides fassent demi-tour pour aller chercher les autres et les encourager », pose Dimitri Fourmy, admin en ‘‘poste’’ depuis 6 ans au LRC. Pour toujours plus de motivation, Dimitri invite sa team à s’inscrire à des runs, dans les environs ou même à l’étranger ! Ce qui occasionne des sorties dans les Monts du lyonnais ou en reco’ de parcours. Si au social run, on observe un 50/50 de répartition hommes/femmes, on tombe à 70/30 pour les hommes aux fractionnés. Par le passé, un Run des filles existait, clôturé faute de participantes. Gageons que les courses mixtes continuent d’attirer autant de femmes !
Modalités : LRC sur Facebook et Strava
Ce type de crew Facebook se retrouve dans des formes similaires dans toutes les grandes villes de France
Saucony Run Club
Un crew tout en un : tester des chaussures, courir en discutant, continuer en buvant
un verre, manger un morceau, gratuitementLancé à Paris récemment, mais aussi à Londres, Barcelone, Milan, Munich, Madrid… le Run by Saucony a vocation à faire grandir la communauté de la marque autour d’un kiff : la course à pied. Deux fois par mois, à jour et horaire fixe, un parcours différent est proposé aux quelques 60 aficionados. C’est parti pour 8 km en testant les dernières Saucony. Des sorties tous niveaux, scindant le groupe en 3 allures, avec un crochet sur piste d’athlétisme. Elles rassemblent 50 % d’hommes et de femmes. Au retour, la marque rince son coup à boire et offre de quoi se sustenter. Si tu as un peu de chance, tu pourrais même repartir avec une paire de Saucony à gagner ! « Dans la capitale, la difficulté réside dans la pluralité des runs. Le mardi, il y a 10 crews en même temps ! Il a fallu se démarquer. Pour ça, on dispose d’un vrai budget au marketing », nous détaille Florian Jouanneau, community marketing représentant Nord Saucony. Après quelques mois de coupure, on retrouvera les runs sous une nouvelle forme en juin prochain. Vivement !
Modalités : sans inscription (sauf évènement spécial). Infos sur LE RUN CLUB (Facebook) ou sur Strava (Saucony Run Club France) Double