Des miels rares aux saveurs subtiles, pensés pour offrir au palais une expérience gastronomique hors de l’ordinaire. Tel est le crédo de Taamala, épicerie fine haute gamme spécialisée dans la collection de miels premiums issus de l’Empire mandingue. Pour mieux découvrir cette marque de l’intérieur, rencontre avec sa fondatrice, Khoumba Diarra.
Par Léa Borie & Taamala, Extrait de Women Sports magazine n°29 juillet-août-septembre 2023
Taamala signifie nomade en langue Bambara. C’est sur ces territoires, entre Mali, Guinée, Sénégal et Côte d’Ivoire, que le projet trouve ses racines, comme nous l’explique sa créatrice : « Je suis TAAMALA, femme du désert et de la savane, qui porte un véritable trésor culturel. Je suis Khoumba Diarra, digne héritière d’une descendance noble qui a été bercé entre la Mauritanie et la France. L’une des premières choses que j’ai entrepris a été de sillonner l’Afrique de l’Ouest, avec la volonté de ramener des trésors méconnus de l’ancien Empire Mandingue. »
Suite à la perte d’un être cher, Khoumba a cherché à connaître les histoires de son continent. « Une expérience riche en émotions qui a fait de moi un véritable métissage extraordinaire dans lequel, j’ai dû m’adapter. C’est au travers cette folle histoire que je me suis construite, une identité forte qui va changer le cours de mon destin. » La marque se développe désormais depuis son siège à Gagny en région parisienne.
Une marque localement fortifiée
La marque à la genèse authentique collabore avec des apiculteurs locaux, rigoureusement sélectionnés pour leur savoir-faire et la transmission des méthodes ancestrales dont ils sont les précieux héritiers. Les ruches sont élaborées artisanalement avec des matières naturelles. Et les miels sont récoltés à la main pour respecter l’environnement, la biodiversité, et contribuer à la préservation des communautés. Un respect de l’agriculture pour conserver la pleine saveur du miel, et ainsi faire profiter de toutes ses vertus nutritionnelles bienfaitrices.
Perpétré de génération en génération, ce savoir-faire connu depuis le XIIIe siècle sur le continent africain n’était pas mis en lumière à sa juste valeur. « Ce qui m’intéresse est avant tout la méthode de production, pose la créatrice de Taamala. Pour fabriquer ces ruches home made, le tronc du manguier est conservé, dans lequel on applique paille et boue, avant de placer le tout en haut des arbres dans des zones sauvages. Dans ces récoltes, principalement au Mali, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, l’humain n’intervient pas ; les abeilles sauvages produisent sur l’arbre. Ici, pas de pollution ni pesticide : la tradition devient alors une vraie valeur ajoutée. »
Pour pousser plus loin sa démarche éco-responsable, Khoumba a créé sa coopérative dans le but d’œuvrer à l’autonomisation économique et l’émancipation des femmes à travers des formations professionnalisantes afin de les insérer dans des projets apicoles.
Production de miel
Plus que du simple achat-revente, Khoumba prend part à la production, et les artisans viennent aussi produire sur les terrains. L’occasion d’avancer ensemble vers une pratique toujours plus sensible, qui n’agresse pas l’abeille et les colonies. C’est dans une démarche d’économie sociale et solidaire que Khoumba Diarra fait grandir son projet gastronomique. Ainsi, elle est partie sillonner l’Afrique de l’Ouest, dans des contrées reculées. Elle fait la rencontre d’hommes et de femmes surtout, passionnés. Pour mieux les comprendre, elle s’est formée à l’apiculture à son tour, sur des ruches modernes et traditionnelles.
Parce qu’elle n’est pas une vendeuse de miel mais une créatrice d’expérience gustative autour du miel. Son objectif, faire découvrir à une clientèle avertie ce produit d’exception de chez elle. En Afrique, ce miel est consommé localement de façon fréquente mais dans un but médicinal, là où elle veut insister sur la saveur qu’il renferme. Khoumba elle-même en a toujours consommé étant petite. Le diabète de sa mère a même pu être régulé par une cure lui permettant de limiter la prise de médicaments. Aujourd’hui, en plus de cette notion thérapeutique, elle sait aussi combien ses miels peuvent être un ingrédient phare et délicat de la cuisine. En ressort une collection de trois miels prestiges, un coffret nomade pour expérimenter trois voyages et leurs vertus, leurs saveurs, leurs histoires…
Un ordre de dégustation des miels bien précis
L’ordre de dégustation commence par le miel de baobab, un parfum floral doux et frais, avant le miel de karité, l’arbre magique, qui monte en tonalité gustative avec un nectar rond aux notes fruitées et intenses de caramel, pour terminer avec le miel de moringa, l’arbre de vie à la saveur boisée exaltante et de caractère, qui plonge les sens en forêt. Les fondations éthiques, authentiques de Taamala se ressentent ainsi jusqu’au bout des papilles. Et c’est ce qui fait la joie de Khoumba, tant sur l’impact qu’elle apporte en Afrique que sur l’expérience culinaire qu’elle offre, avec une présence notable dans de grands hôtels parisiens.
Dans la continuité de notion de produit de dégustation, Taamala a développé l’an dernier avec un ébéniste bamakois la production de cuillères en bois d’ébène, pour savourer son miel avec une touche d’artisanat touareg.