Sacha Meunier est une jeune danseuse pleine de talent. Preuve en est, l’adolescente a participé et remporté l’émission Prodiges, sur France 2, en décembre dernier. Le graal qui récompense un travail acharné et qui nourrit ses rêves. Entretien. PAR VANESSA MAUREL. Extrait du WOMEN SPORTS N°28.
« Le Prodiges de l’année 2022 est… », Faustine Bollaert fait durer le suspens. Et après quelques secondes interminables, la présentatrice reprend son micro : « … est Sacha ! » En larmes, Sacha Meunier, 12 ans à peine, ne trouve pas ses mots. « Merci beaucoup » lance-t-elle devant des millions de téléspectateurs.
« Je ne réalisais pas vraiment ce qui se passait, nous confie-t-elle quelques mois après son sacre. Je me disais ‘C’est un rêve là, non ? Il faudrait que je me ré- veille !’» Mais tout cela était bien réel. Ce titre, le câlin de Faustine Bollaert, les applaudissements du public, ainsi que les mots réconfortants et les félicitations de la grande Marie-Claude Pietragalla. Mais ce n’est que le lendemain matin que Sacha en prend conscience. « En voyant le trophée dans ma chambre, j’ai compris, raconte-t-elle. J’ai compris que je venais de réaliser un rêve ». Au-delà du résultat, Sacha Meunier a vécu une aventure « extraordinaire»,de A à Z.«Je ne sais pas trop comment l’expliquer, mais c’était un véritable rêve de danser avec un orchestre, des choeurs, de partager la scène avec le corps de ballet… C’était absolument super ». Mais pas que. Sacha participait pour la première fois à un programme TV. « Je n’étais jamais passée à l’écran auparavant (rires). C’était très intéressant de voir comment se passait un tournage ». Et croyez-nous, il fallait plus que quelques caméras pour déstabiliser notre jeune danseuse. « Évidemment que j’étais stressée, nous raconte-t-elle humblement. Mais pas plus que pour les autres concours. On oublie presque les caméras, notamment grâce aux équipes, qui nous mettent à l’aise. Mais aussi parce qu’il n’y avait pas d’esprit de compétition avec les autres candidats ». D’ailleurs, ces derniers ont participé à leur manière à la réalisation du rêve de Sacha. « J’ai eu énormément de chance de rencontrer les autres Prodiges. Il y a eu une très belle ambiance. C’était un peu comme si on était en colonie de vacances, ou comme si on partageait des moments uniques entre amis, vous voyez ? »
Elle est impressionnante. À même pas 13 ans, Sacha fait preuve d’une grande maturité. Quand on lui demande que représente ce titre pour elle, c’est avec une grande sincérité, qu’elle répond qu’il « récompense tout le travail fourni ». De sa part, mais pas seulement. « Beaucoup de personnes m’ont aidée dans ma préparation. Mes professeurs de Synopsis Danse, mais aussi d’anciens élèves qui sont venus pour me coacher et m’apporter un autre regard sur mon travail », explique-t-elle. Sans compter le soutien de sa famille.
Passion familiale
Chez les Meunier, la danse, c’est une histoire de famille. Enfin, du moins, de fratrie. Car si Sacha en est là aujourd’hui, c’est grâce à sa grande soeur. « J’avais deux ans et demi / trois ans à peine quand j’ai commencé, nous raconte la vainqueure de Prodiges 2022. Ma soeur faisait de la danse, et elle m’entraînait à faire les chorégraphies dans le salon ! ». Petit à petit, la flamme de la passion s’est installée dans le coeur de Sacha. « La professeure de danse de ma soeur, qui me voyait louchait derrière la vitre, a craqué et m’a laissée entrer dans le cours ». La voilà partie pour une belle aventure…
« Je veux que la danse reste un loisir »
Malgré un passage d’une semaine à l’école de l’Opéra de Paris, Sacha Meunier est convaincue que la danse doit « rester sa passion. » « Je ne pense pas vouloir de- venir danseuse professionnelle », explique- t-elle. « Je veux garder la danse dans ma vie, c’est certain, mais en tant que loisir. Pas en tant que métier ». Car aujourd’hui, même si elle le sait, son envie changera peut-être avec le temps, Sacha Meunier aspire à devenir pilote de ligne, une autre carrière qui la fait « rêver ».
* Synopsis Danse : fondée en 1992, elle fait aujourd’hui partie des écoles de danse classique françaises les plus réputées du pays. Isabelle Vergne, sa créatrice et directrice artistique est danseuse à l’Opéra de Paris et professeure de danse classique diplômée d’État.
Plus d’infos sur : www.synopsis-danse.com
Trois questions à Sacha Meunier
1. Qu’est-ce qui te plaît dans la danse ?
Je trouve ce sport magnifique, gracieux… Même si les pointes font très mal, c’est si beau à regarder. J’aime mettre des mouvements sur la musique. En fait, c’est plus fort que moi : dès que j’entends une mélodie, j’ai envie de danser !
2. Qu’est-ce qui a changé dans ta vie depuis ton titre Prodiges ?
Pas grand chose (rires). J’ai fait quelques interviews, alors que jusque-là j’en avais pas fait beaucoup ! Mais sinon, le plus gros changement notable est letrophée dans ma chambre. À part ça, je continue d’aller à Synopsis Danse et au collège, comme avant. »
3. Comment tes copines ont- elles réagi à ton sacre ?
C’était incroyable : tout le monde dans ma classe a regardé l’émission, même mes professeurs ! Ils étaient tous très contents pour moi. Je n’avais dit à personne que j’avais gagné ; j’ai gardé le secret jusqu’au bout. J’ai invité ma meilleure amie ainsi que d’autres personnes à regarder les émissions ensemble. Même ma meilleure amie n’a pas réalisé tout de suite que j’avais remporté le titre de Prodige 2022 au moment des résultats (rires).