Le ski de fond est une discipline d’endurance, de précision et de maîtrise technique, bien plus qu’une simple glisse dans la neige. Pour progresser, il faut savoir optimiser chaque pas, ajuster sa posture et économiser son énergie. Aujourd’hui, Maëlle Veyre, jeune prodige de l’équipe de France de ski de fond, nous dévoile ses astuces pour affiner sa technique. Tirez pleinement parti de chaque foulée, que vous soyez novice ou déjà adepte de la glisse !PAR RUBEN DIAS. Extrait du WOMEN SPORTS N°35.
Exercice 1 : Position de l’enfant avec ouverture de hanche
Mettez vous à 4 pattes, tendez une jambe sur l’extérieur et effectuez des allers-retours de vos fesses vers vos talons, tout en conservant votre pointe de pied de la jambe tendue vers le plafond (rotation externe de la jambe). 10 allers-retours par côté.
Cela permettra d’assouplir vos adducteurs et vos lombaires.
Exercice 2 : Le McKenzie
Allongez vous sur le ventre, placez vos mains au niveau de vos épaules et tendez vos bras. Ajustez l’extension de votre dos en avançant plus ou moins vos mains vers l’avant. Puis revenez à la position de départ et enroulez de nouveau votre dos. Faites 10 allers-retours.
La mobilité de la colonne vertébrale et l’assouplissement des abdominaux sont ciblés.
Exercice 3 : Good Morning YTVW
Renfoncement des fixateurs d’omoplate et des lombaires. Penchez votre buste à 45° et effectuez des mouvements avec vos bras pour former un Y (bras en haut écarter), un T (bras sur le côté), V (bras le long du torse), et un W (coude fléchis et bras écartés sur le côté). Faites 5 séries de chaques lettres en conservant votre dos plat en activant vos muscles profond des abdominaux (transverse) et conservez vos omoplates fixent et rapprocher de votre colonne vertébrale.
Exercice 4 : Superman croisé
Gainage en position de pompe. Mettez vous en position de pompe, contractez vos fessiers et votre transverse puis levez le pied et la main opposée, stabilisez vous dans cette position puis enchaînez avec l’autre côté. Pour plus de difficultés vous pouvez venir toucher votre coude avec votre genou opposé sous vous, tout en conservant votre bassin horizontal.
Exercice 5 : Squat skater
Mobilité de hanche et de cheville et renforcement des quadriceps. Positionnez vous debout en appuis sur un pied, jambe libre en arrière de la jambe d’appui. Tendez les bras devant et descendez sur votre jambe d’appui jusqu’à ce que votre jambe d’appui touche le sol (ou le plus bas possible). Remontez uniquement grâce à la force de votre jambe d’appuis. Pensez à conserver votre nombril rentré (activation du transverse) et à vous auto grandir.
Maëlle Veyre, en bref
Originaire des Hautes-Alpes, Maëlle Veyre est une passionnée de sport et de bien-être. Ses premières courses sur le circuit mondial confirment son potentiel, tandis qu’elle poursuit en parallèle ses études de kinésithérapie à Grenoble. Sensible au fonctionnement du corps et à la performance durable, elle croit au renforcement musculaire et à la souplesse comme piliers d’un ski de fond efficace. Avec son expérience et son approche de la préparation physique, Maëlle, 22 ans, incarne la nouvelle génération de fondeuses françaises prêtes à briller sur les pistes et à inspirer d’autres sportives dans leur quête de performance.