Le sprint, c’est une question de posture, de technique et de mental. Et même s’il s’agit d’une spécialité en athlétisme, courir plus vite vous aidera dans beaucoup d’autres sports. Football, basket, rugby… Apprendre à sprinter plus efficacement peut vous ouvrir les portes d’une performance inédite. Aujourd’hui, la para-athlète Angélina Lanza nous livre ses secrets pour optimiser chaque étape du sprint, de la poussée à l’arrivée. Double championne d’Europe et médaillée de bronze mondiale, Angélina est une experte. Voici quelques exercices pour booster votre explosivité et tailler des centièmes sur vos chronos ! PAR RUBEN DIAS. Extrait du WOMEN SPORTS N°35.
1 – Course dans les escaliers
Pour cet exercice, il vous faudra un escalier d’environ 24 marches. Courrez le plus vite possible, puis redescendez en marchant. Pensez à bien utiliser les bras pour vous aider. Cela vous permettra aussi d’améliorer votre endurance et permet en plus de réaliser un gros renforcement musculaire.
2 – Switch pieds
Au bas de l’escalier, posez un pied au sol, l’autre sur la marche puis alternez rapidement pendant 30 secondes. Les deux premiers exercices, dans les escaliers, vous feront travailler votre vitesse gestuelle.
3 – Jambes tendues avec barre
Mettez une barre de 5, 10 ou 20 kg au-dessus de votre tête, bras tendus aux extrémités et tronc gainé. Faites des jambes tendues à allure moyenne sur 20 mètres. Contractez bien vos abdos pour éviter que le haut du corps tourne à gauche et à droite. La jambe au sol doit bien pousser au sol pour faire avancer le bassin.
4 – Corde à sauter
À pieds joints, faites entre 30 et 50 sauts sans fléchir les genoux et en étant bien gainé. Pensez
à lever les pointes pieds vers le haut quand vous êtes en l’air. Ce sont les pieds et les chevilles qui doivent travailler.
Angélina Lanza, en bref

Née à Lomé au Togo en 1993, Angélina Lanza est une force incontournable de l’athlétisme français. Touchée par la polio dans son enfance, elle se bat contre ses limites physiques et découvre le sprint et le saut en longueur en 2004 à Grenoble. Elle se distingue rapidement : championne de France, double championne d’Europe du 200 m et du saut en longueur en 2018, et finaliste des Jeux paralympiques de Rio, Tokyo et Paris. Avec une impressionnante maîtrise technique et un mental de fer, Angélina excelle dans la catégorie T47. Actuellement, l’athlète détient les records de France sur 60m, 100m et 200m, 400m et saut en longueur ! À 31 ans, Angélina Lanza continue d’inspirer et à dépasser chaque obstacle – et elle nous invite à faire de même, foulée après foulée.