Fondé en 1967, le Trockadero n’a rien à envier aux grands spectacles « classiques ». Mêlant à la fois chorégraphie, technique et surtout humour, ce ballet est devenu un incontournable dans le monde de la danse. Alors… prêts au décollage ? On vous emmène tout droit direction le monde enchanté des Drag Queens à New York ! PROPOS RECUEILLIS PAR VANESSA MAUREL
DES DRAG QUEENS DANSEUSES ÉTOILES : L’ÉCLAIRAGE DU DIRECTEUR ARTISTIQUE
Tory Dobrin (directeur du Trockadero et metteur en scène) : «Je ne veux pas qu’on prétende être des femmes, puisqu’on ne l’est pas. Nous sommes des hommes qui dansons des classiques en Drag pour faire de la comédie.»
LE BALLET TROCKADERO, QUÉSACO ?
« Le ballet Trockadero est un savoureux mélange entre danse classique, expertise et humour qui se produit dans le monde entier. Au-delà de la performance artistique durant laquelle la troupe reprend les classiques des plus grands ballets – Casse-noisette, Paquita, Le lac des cygnes – les Drag Queens sont de véritables comédiennes.»
Ugo Cirri, 22 ans (alias Minnie Van Driver, nom de Drag Queen donné par la compagnie NDLR) : « Avant d’arriver au Trockadero, durant toutes mes études et dans différentes troupes, on m’imposait logiquement des rôles de garçon. Mais j’en avais marre de rester cloîtré dans des répertoires classiques. » À New York, Ugo se retrouve en tutu à devoir exercer des « variations de filles », des pas inédits pour lui, que la vingtaine de danseur maîtrise désormais à la perfection. « Quand la compagnie a commencé, c’était surtout la blague qui primait. Les garçons avaient des poils sous les bras, se maquillaient de manière grotesque… Mais aujourd’hui ça n’a rien à voir ! On se maquille pour apparaître comme de vraies femmes, avec de belles lignes. Notre but est de donner l’impression au spectateur de voir une vraie danseuse sur scène. »
À QUI S’ADRESSE CE BALLET ?
Ugo Cirri : « Ce mélange entre danse et humour permet à notre public d’êrte hétérogène. Notre spectacle peut être apprécié par les connaisseurs qui vont pouvoir juger et regarder de la qualité mais aussi par les amateurs qui voient un ballet pour la première fois et qui pourront s’amuser des blagues. »
Tory Dobrin : « N’importe qui ouvert d’esprit ! Nous avons parmi nos spectateurs autant de femmes que d’hommes, autant de jeunes que de personnes âgées. Il y a des passionnés de danse comme des personnes simplement curieuses. »