Champion de France 2024, l’ESB Villeneuve-d’Ascq a annoncé le départ de son entraîneur Rachid Meziane en fin d’année pour le Connecticut Sun, en WNBA. Il deviendra le deuxième français à entraîner dans la ligue nord-américaine après le naturalisé James Wade.
Pour la première fois de l’histoire, un coach de formation française va prendre en mains une franchise WNBA. Rachid Meziane (44 ans) sera l’entraîneur du Connecticut Sun en 2025. Champion de France avec Villeneuve d’Ascq en 2024, il a également été finaliste de l’Euroligue cette année. Il a aussi remporté le championnat d’Europe 2023 avec la Belgique, qu’il a menée en demi-finales des Jeux Olympiques l’été dernier.
Hier, le club nordiste a déclaré avoir « accepté de libérer Rachid Meziane de ses fonctions au 31 décembre 2024, une décision évidente face à l’opportunité exceptionnelle qui s’offrait à lui. »
Le Sun a également officialisé la nouvelle dans un communiqué : « Rachid va apporter sa riche expérience, sa passion et un parcours qui a fait ses preuves pour hisser nos joueuses et notre équipe », déclare la manager générale de la franchise, Morgan Tuck. Meziane prendra la suite de Stephanie White, qui avait emmené Connecticut au 2e tour des play-offs en 2023 et 2024. La saison WNBA débutera le 16 mai 2025.
Toutefois, il n’est pas le premier Français à s’exporter en WNBA puisque son compatriote James Wade, naturalisé américain par mariage à la fin des années 2000, a déjà entraîné le Chicago Sky, qu’il a d’ailleurs mené au titre en 2021. En revanche, Rachid Meziane sera bien le tout premier entraîneur de formation française à exporter ses talents de l’autre côté de l’Atlantique.
Source SPORT.FR