L’Américaine Mikaela Shiffrin, icône du ski alpin, a remporté ce samedi le deuxième slalom de la saison à Gurgl, en Autriche, signant ainsi sa 99ᵉ victoire en Coupe du monde.
À 29 ans, Shiffrin a devancé l’Albanaise Lara Colturi (+55 centièmes) et la Suissesse Camille Rast (+57 centièmes). Elle se rapproche ainsi du prestigieux cap des 100 victoires. En tête dès la première manche sous un soleil éclatant, Shiffrin a résisté à la pression exercée par Colturi, jeune prodige de 18 ans et fille de la championne olympique Daniela Ceccarelli, ainsi que par Rast. Ces deux skieuses montent pour la première fois sur un podium individuel en Coupe du monde.
« J’étais très nerveuse en haut de la piste. En entendant les acclamations des supporters pour chaque descente, je savais que les autres skieuses avaient réalisé de belles performances », a confié Shiffrin après sa victoire. « Le ciel s’assombrissait, et je me demandais si ce serait vraiment mon jour. Mais j’ai continué à tout donner, et cette victoire est extrêmement gratifiante. »
Après avoir également remporté le slalom d’ouverture à Levi, en Finlande, Shiffrin se dirige vers un moment historique. Avec ses 99 succès, elle est déjà détentrice du record absolu de victoires en Coupe du monde. Elle pourrait franchir la barre symbolique des 100 victoires dès la semaine prochaine à Killington, aux États-Unis, sa station natale, où un slalom et un géant sont prévus.
« Il y a un peu de pression autour de cet objectif », a reconnu la quintuple lauréate du gros globe de cristal. « Si je réussis, ce sera incroyable, mais si ce n’est pas le cas, ce ne sera pas dramatique. Je suis juste motivée à tout donner devant mon public. »
La Coupe du monde se poursuit ce dimanche à Gurgl avec le slalom masculin.
Source SPORT.FR