Les sportifs sont très souvent à la recherche de snacks sains pour maintenir leur masse musculaire. Il n’est pas toujours aisé de trouver des snacks bien composés avec des peu d’aliments ou de sucre. Cet article met en avant la banane, l’aliment parfait pour vous accompagner dans votre pratique.
L’allié du sportif contre les crampes
La banane est fréquemment consommée pour sa composition et ses calories raisonnables (environ 90 pour 100g). Combinée au stenabolic, elle révèle ses meilleures vertus. Elle a en effet une teneur élevée en glucides et en minéraux. C’est le goûter parfait à prendre avec soi (lors d’un voyage, au travail ou même dans son sac de sport) ou facile à acheter à la dernière minute dans une supérette en cas d’oubli. Ses bénéfices sont multiples, elle est une ressource précieuse pour éviter les crampes et avoir une bonne récupération. Parmi les minéraux, on retrouve principalement le potassium et le magnésium. Une seule banane apporte un quart des besoins en vitamine B6 du sportif. On la trouve souvent sur les points de passage et de ravitaillement lors des challenges sportifs.
Comment la consommer ?
Varier son alimentation est indispensable pour maintenir une bonne hygiène de vie sur la durée. C’est pour cela qu’il est intéressant de consommer la banane à différents moments de la journée et sous diverses formes.
Pour le petit-déjeuner
Vous avez un entraînement de prévu ? consommez-la en petit-déjeuner en smoothie par exemple. Une idée simple et rapide est de mixer deux bananes. Ajoutez ensuite 100ml de lait végétal (avoir ou riz complet par exemple, cela sera plus digeste), une cuillère à café de beurre de cacahuètes et une cuillère de protéines pour que votre boisson contienne tous les apports nécessaires.
En collation ou en déplacement
Si vous êtes pressés par le temps ou que vous n’aimez pas le goût et la texture de la banane crue vous pouvez tout à fait la cuisiner. La première idée est de la cuisiner en gâteau. Le banane bread a le vent en poupe. Pour une version plus légère, vous pouvez utiliser des sucrants comme le sirop d’agave ou le sucre muscovado qui est un sucre complet avec beaucoup de goût. Cette version est très pratique car vous pouvez couper une part et l’emporter avec vous. Vous aurez à disposition le snack parfait à consommer soit avant soit directement après votre séance de sport pour accélérer la récupération. Une deuxième option consiste à réaliser des pancakes sans gluten. En plus d’avoir un apport en magnésium grâce à la banane, vous prendrez soin de votre microbiote en supprimant le gluten. Pour les réaliser, rien de plus simple, deux bananes, 90 grammes de flocons d’avoine sans gluten, 1 œuf et de la vanille ou tout autre épice si vous souhaitez les agrémenter. Tout mixer et faire cuire.
Pour conclure, la banane est votre allié pour vous accompagner dans votre routine sportive et dans votre quotidien. Consommez la sous la forme que vous préférez. Cette dernière vous procurera les apports nécessaires en minéraux pour performer et avoir une récupération optimale.