Alors que le Sénat examinait ce jeudi soir le budget des Sports, le gouvernement a tenté d’imposer une coupe supplémentaire de 34,3 millions d’euros, réduisant l’enveloppe globale à 607 M€, soit une chute de 33 % par rapport à 2024. Une proposition immédiatement dénoncée par les acteurs du sport et finalement rejetée.
Un risque pour l’héritage de Paris 2024
« On veut enterrer Paris 2024 ! » s’est indigné Philippe Bana, président de la Fédération française de handball, qualifiant cette décision de « lâche et méprisante pour le sport, les clubs et les athlètes », comme le rapporte le journal L’Équipe.
Les comités olympique et paralympique (CNOSF et CPSF) ont également réagi avec inquiétude : « Avec un tel budget, il n’y aura ni clubs supplémentaires, ni équipements accessibles, ni renforcement des encadrants sportifs.»
Pour faire face à ces coupes, les sénateurs comptaient sur la taxe sur les paris sportifs, censée financer directement le sport. « Nous demandons simplement que le sport puisse financer le sport», ont rappelé les instances sportives. Malgré ce rejet du Sénat, l’incertitude demeure quant aux ressources allouées au sport français pour 2025.