Coup de coeur. Avec sa BD « Sous la ceinture », l’autrice Freaks aborde le thème des violences faites aux femmes dans le sport. Le tout à travers le prisme une jeune boxeuse de 18 ans. Présentation.
C’est l’une des sportives les plus prometteuses de sa génération. Elle n’a que 18 ans, mais la boxeuse Diane Berkovitch a été acceptée pour le match d’ouverture des jeux olympiques de Londres, en 2012. « Sous la ceinture » de Freaks nous transporte dans l’arène impitoyable, mais la jeune fille n’y apparait pas. Devant une foule plongé dans l’incompréhension, le ring est vide. Diane abandonne la compétition le jour J et disparaît totalement de la vie publique. Des années plus tard, alors qu’elle pensait sa carrière révolue et son passé enterré, Diane sort les gants pour affronter ses démons sur le ring.
À travers cette oeuvre, l’autrice explore la fiction mêlant traditionnel et numérique, l’histoire aborde notamment les premiers cas de violences sexuelles dans le sport des années 1980-1990 soulignant les défis à relever.. Le récit central se concentre sur la disparition d’une femme sportive et les personnages complexes et les rebondissements font de cette BD un succès. La préface de Cess souligne l’importance de la réparation, mais aussi de la vie au-delà de la lutte et de la survie. Cette magnifique BD, aux éditions lapin, est disponible ici.