La ministre chargée des Sports Roxana Maracineanu a souhaité publier un guide sur la pratique d’activités physiques et sportives pendant et après la maternité, avec le concours de professionnels de santé (médecins, gynécologues et sages-femmes), l’appui du Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Etre et de la direction générale de la cohésion sociale.
« Même si l’idée n’est pas encore suffisamment ancrée dans notre société, la maternité ne signifie pas pour autant l’arrêt de toute activité physique et sportive, bien au contraire ! Que ce soit pour vous détendre, vous tonifier, contrôler votre prise de poids, adoucir les petits maux de la grossesse, vous pouvez et vous devez même continuer à bouger, si votre état de santé vous le permet bien sûr. N’oubliez pas que l’épanouissement du bébé passe aussi par celui de la maman ! », affirme Roxana Maracineanu.
Doté d’un questionnaire d’aptitude à la pratique d’activité physique, ce guide permet aux femmes enceintes de déterminer si elle peuvent pratiquer un sport, et surtout, à quelles conditions.
Cela dépend en effet de plusieurs facteurs : de l’état de santé général, de l’état de la grossesse et des habitudes en matière d’activité physique.
Contrairement aux idées reçues, le sport ne provoque pas de complications à l’accouchement et n’augmente pas le risque de prématurité du bébé dont la taille reste inchangée à la naissance.
David Tomaszek