Vainqueur de la LIGA, champion d’Europe, des noms bien élogieux pour un FC Barcelone dont les finances font polémiques. Entre la corruption du corps arbitral ou encore les transferts mal résolus et les indemnités de joueurs impayées, le club serait au centre de nombreuses fraudes financières. En effet, c’est bien la première fois de son histoire que le club enregistre un taux de rentabilité si bas au vu des investissements effectués ; et le tout couronné d’un manque de transparence assez criard. Cet article s’efforcera de revenir sur les événements en question de manière détaillée.
Les origines de ces problèmes financiers
Une bonne compréhension de l’état actuel de ce club historique nécessite un retour aux sources. Le club catalan a vu jour au cours de l’an 1899 et a immédiatement connu un assez important succès et s’imposant clairement comme un des futurs grands d’Europe. Après avoir remporté de nombreux titres aussi bien sur le national qu’à l’international, le club s’est fait un nom grâce à son style de jeu unique et son roster constitué de légendes à l’instar de Messi, Pedro ou encore Iniesta.
Très vite, le désormais cador espagnol signe des partenariats avec de grandes sociétés, mais aussi des bookmakers célèbres dont Melbet. Ce dernier est d’ailleurs aujourd’hui connu comme étant LE bookmaker du moment. Hormis les offres alléchantes de cotes boostées à ses utilisateurs, sa plateforme est assez aisée d’usage et très interactive. Validez simplement votre inscription sur le site Melbet et profitez dès à présent de nombreux avantages et d’une fonction de streaming des matchs. Aussi, le casino en direct et les autres fonctionnalités de l’application sont bien assez divertissantes (et c’est l’expérience qui vous en parle).
Pour en revenir au club catalan, peu de temps après ses nombreux succès sportifs et le maintien d’une certaine compétitivité, le club fit des choix assez audacieux qui le placèrent sous une certaine pression financière. Un des moments clés fut le départ de Neymar en direction du PSG pour 222 millions. Cette somme fut malheureusement dilapidée sous couvert de transferts inutiles ou de salaires absurdes. Il s’avère que le club se retrouve avec une dette de plusieurs millions d’euros en raison de ses activités et sanctions subies. Dès lors, les sponsors ne pèsent plus suffisamment : il faut vendre d’autres joueurs. Ce fut le début d’un tourbillon financier terrible.
Des transferts fiascos, trop d’argent de poche pour un jeu moyen
Que ce soit par les ventes de joueurs ou encore les départs à la retraite, l’effectif du club catalan a perdu de son éclat. Il fallait donc s’arroger les services de jeunes internationaux qu’importe le prix, dans l’espérance d’un changement. Le transfert le plus marquant fut celui de Philippe Coutinho pour un peu plus de 160 millions d’euros. Il faut le reconnaître, les performances pour un tel montant étaient tout simplement médiocres.
Par ailleurs, ce fut un transfert qui n’eut pour seul impact que l’affaiblissement du club. Derrière ce transfert fâcheux, s’ensuivent les frais de renouvellement de contrats des joueurs qui atteignent des sommes anormales. En effet, même si le salaire de joueurs tels que Messi étaient parfaitement justifiés, le fait que d’autres avec un plus mauvais rendement s’en rapproche demeure un mystère. Dès lors, les revenus du club ont stagné.
Le FC Barcelone : un champion endetté… et pas très réglo
Avec ces transferts ratés et les salaires mal répartis, le club catalan a manqué de répondre aux exigences de la LIGA. Même si elle est passée en date du 12 septembre 2024 à 480 millions d’euros, elle avait plus tôt chuté et été estimée à 250 millions d’euros presque l’équivalent de Séville. Le départ de Lionel Messi était en grande partie dû à l’incapacité du club à tenir son salaire et celui d’un effectif décent. Il lui faudra donc se procurer la somme de 150 millions d’euros pour stabiliser sa situation.
Parallèlement, ces dépenses ont conduit à une crise financière d’une ampleur jamais vue dans le club. Au cours des années 2000 et plus, le club aurait déduit les frais d’hébergement et de déplacement des joueurs, de leur salaire. En Espagne, il revient au club d’assurer la totalité de ces dépenses. D’autre part, il n’aurait également pas versé aux joueurs la totalité de leurs indemnités de départ.
En réalité, le Trésor a accusé les blaugranas de fausses déclarations d’indemnités. Les concernés seraient les anciens joueurs Arda Turan et Alex Song, qui n’auraient pas perçu la totalité de leurs dus à la fin de leur contrat avec le club. Conséquence, le fisc espagnol inflige au club une sanction de plus de 15 millions d’euros. Dans un même temps, certains transferts tels que celui de Koundé en 2022 seraient toujours sujet à polémique. En plus de tout cela, c’est avec pincettes que le club traite encore l’affaire Hansi Flick.
La corruption du corps arbitral sur de nombreuses années : le succès barcelonais serait-il une fraude ?
Avec autant de fraudes fiscales à son actif, d’aucun pourrait croire l’histoire du club entachée au-delà du possible. C’était sans prendre en compte le scandale à l’arbitrage auquel serait mêlé le club, un scandale qui remettrait en cause les succès du club sur les dernières années. En effet, les catalans auraient versé d’après certains résultats d’enquête, la coquette somme de 7 millions d’euros à deux arbitres dont José Maria Enriquez Negreira.
Lesdits versements ont été effectués de 2001 à 2018. Le club espagnol a toujours affirmé qu’il s’agissait de frais de consultation et de renseignements. Pour les supporters du club, de telles allégations remettait en cause la croyance en leur club de cœur. Ce n’est qu’en mai 2024 que le tribunal lave le club de tout soupçon. Malgré cela, les activités suspectes du club auront définitivement impacté sa progression.
Globalement, que devient le club ?
Primo, le club a perdu de nombreux soutiens financiers dans une phase où ils étaient plus que nécessaires. Pour bon nombre de ses associés, fans ou encore sponsors, il était devenu inconcevable de le soutenir. Parallèlement, sans finances, pas de joueurs d’un niveau qui ressemblerait plus au FCB connu de tous. Avec un effectif d’un niveau moyen, le club a simplement enchaîné les contre-performances d’abord en Espagne, mais aussi en LDC au point de se retrouver en Ligue Europa. Pour les amoureux du club, passionnés et dévoués, la responsabilité incombe à la négligence et au manque de transparence de la direction. L’avenir du club à ce jour demeure incertain et il lui faudra trouver un équilibre entre le remplissage de ses caisses et de bonnes performances.
Ayant toujours porté le masque de l’archétype du travail collectif, mais aussi de modèle, le FC Barcelone a été plusieurs fois reconnu coupable de délits financiers. Pour un club de cette envergure, il faudra énormément d’efforts pour se placer à nouveau sur le toit du monde. Sans fonds, pas d’effectifs efficaces. Sans effectifs, contre-performances et pertes de fonds. Sans briser ce cycle vicieux, le club pourrait bien ne jamais se relever.