La FIFA communique le nom des arbitres qui officieront lors de la Coupe du monde au Qatar. La Française Stéphanie Frappart et cinq autres femmes font partie de la liste, une première dans l’histoire de la compétition.
Ils seront en tout 36 arbitres principaux, 69 assistants et 24 chargés de la vidéo. Parmi eux, six femmes. Une première dans l’histoire de la compétition. « Nous sommes ravis de compter la Française Stéphanie Frappart, la Rwandaise Salima Mukansanga et la Japonaise Yoshimi Yamashita, ainsi que la Brésilienne Neuza Back, la Mexicaine Karen Díaz Medina et l’Américaine Kathryn Nesbitt dans le contingent d’arbitres qui officiera lors de la Coupe du Monde », se félicite Pierluigi Collina, le Président de la Commission des Arbitres dans un communiqué. Trois d’entre elles (Stéphanie Frappart, Salima Mukansanga et Yoshimi Yamashita) seront parmi les arbitres de champ. Les trois autres officieront aux côtés des arbitres assistants.
« Nous souhaitons ainsi démontrer que la qualité de l’arbitrage n’a rien à voir avec le genre. J’espère qu’à l’avenir, la présence d’arbitres femmes lors de compétitions masculines de haut niveau sera considérée comme la règle plutôt que l’exception. Les arbitres retenues méritent de figurer dans la liste pour la Coupe du monde de la FIFA car elles enchaînent depuis plusieurs années les prestations de haut vol. C’est cela qui compte pour nous. »