À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le Comité International Olympique (CIO) a récompensé six femmes engagées dans la promotion de l’égalité des sexes dans le sport. Parmi elles, la Sénégalaise Syra Sylla. Lauréate 2024 du trophée du CIO Champions de l’égalité des genres, de la diversité et de l’inclusion pour l’Afrique elle a été distinguée pour son travail exceptionnel en faveur de l’autonomisation des jeunes filles à travers le basket-ball.
Ancienne journaliste sportive et fervente défenseure de la diversité, Syra Sylla est à l’origine de plusieurs initiatives majeures, dont Dakar Hoops et Ladies & Basketball. Ces programmes visent à renforcer la participation des femmes dans le sport et à leur offrir des opportunités de leadership. Elle a également lancé Ladyhoop, une plateforme consacrée au basket-ball féminin, et le podcast Women Sport Stories, qui met en lumière les parcours inspirants de sportives.
Son projet Campagne 1000 Stars, mené en 2024 grâce au soutien de 103 donateurs, a permis de distribuer 1 000 ballons de basket à des jeunes filles dans 10 villes sénégalaises. Syra Sylla est également impliquée dans l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, supervisant la communication numérique de l’événement.
Une distinction saluée par Syra Sylla
En recevant le trophée du CIO Champions de l’égalité des genres, de la diversité et de l’inclusion pour l’Afrique, Syra Sylla a exprimé sa fierté et sa gratitude. « C’est une reconnaissance du travail accompli avec Ladies & Basketball, Dakar Hoops, Women Empowering Girls et tant d’autres projets », a-t-elle déclaré, selon le Comité d’organisation des JOJ Dakar 2026. Son engagement collectif continue d’inspirer et de briser les barrières de genre dans le sport africain.