Les Jeux de la Francophonie sont à la fois une compétition multisports, mais aussi un ensemble de concours culturels. À ce titre, ils rassemblent des expertes-artistes aux parcours diversifiés, chacune apportant sa vision unique et sa maîtrise dans son domaine. De la chanson au théâtre, ces professionnelles mettent leur expertise au service des arts francophones. PAR VANESSA MAUREL. Extrait du WOMEN SPORTS N°35.

Valérie Cachard, autrice libanaise, explore l’écriture à travers le théâtre, le récit, la poésie, ainsi que des projets mêlant textes, vidéos, podcasts et performances. Son approche inventive reflète un engagement profond envers les arts narratifs. Experte du concours Théâtre des prochains Jeux de la Francophonie, elle participera à la sélection des lauréats.
WOMEN SPORTS : QUE REPRÉSENTENT LES CONCOURS CULTURELS DES JEUX DE LA FRANCOPHONIE POUR LES JEUNES ARTISTES ?
VALÉRIE CACHARD : Les concours des Jeux de la Francophonie sont des rencontres entre praticiens de cultures diverses, partageant une langue et une pratique artistique. Ils permettent de confronter formes et intentions artistiques, souvent différentes entre le Nord et le Sud, et stimulent la création. Ces échanges favorisent les collaborations interdisciplinaires, élargissent les réseaux professionnels et offrent des contacts avec des jurés influents dans le milieu artistique.
WS : COMMENT CES CONCOURS CONTRIBUENT-ILS À LA PROFESSIONNALISATION DES TALENTS ÉMERGENTS ? QUELS CONSEILS LEUR DONNERIEZ-VOUS POUR SE DÉMARQUER ?
VC : Ces concours professionnalisent les artistes en les exposant à un public inter- national, permettant de confronter leur travail à des regards variés, de légitimer leur démarche et d’enrichir leur réseau. Représenter son pays est une reconnaissance. Pour se démarquer, il faut être sincère, comprendre son processus de travail et ses sources d’inspiration pour les défendre face à un public aux attentes diverses.
WS : QUELLES QUALITÉS SONT IMPORTANTES POUR CAPTIVER UN JURY ?
VC : Un metteur en scène doit savoir pour- quoi il choisit une œuvre. Retenir l’attention du jury repose sur un texte de qualité, une mise en scène pertinente, des comédiens bien dirigés et un rythme soutenu. Une performance marquante peut résulter d’une interprétation saisissante, d’un texte puissant, d’une mise en scène audacieuse ou d’une adaptation novatrice d’une œuvre connue.

Nadine Jehl, passionnée de chan- son française, a quitté ses études de Lettres modernes pour rejoindre l’équipe d’un festival et se consacrer au spectacle vivant. Son parcours varié inclut programmation, diffusion, tremplins et rencontres professionnelles. Experte du concours Chan- son aux IXe Jeux de la Francophonie à Kinshasa en 2023, elle continue de promouvoir avec enthousiasme les talents de la scène francophone.
WOMEN SPORTS : QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS AUX JEUNES ARTISTES FRANCOPHONES POUR SE DÉMARQUER ET DURER SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, MALGRÉ LES MUTATIONS DU MILIEU MUSICAL ?
NADINE JEHL : Le milieu musical évolue rapidement : le public est plus volatile et les modes de production et de diffusion ont été bouleversés. Pour se démarquer et durer, les artistes doivent exceller en création, diffusion, gestion et communication, ou s’entourer de personnes compétentes.
WS : COMMENT UN JEUNE ARTISTE PEUT-IL ÉQUILIBRER AUTHENTICITÉ ET MODERNITÉ DANS SES PERFORMANCES POUR CAPTIVER JURÉS ET PUBLIC ?
NJ : L’authenticité, alliée à la modernité, est essentielle. Une performance classique doit inclure une touche personnelle et actuelle. Une guitare acoustique peut suffire si l’authenticité est présente, mais l’artiste doit convaincre sur scène, au-delà des enregistrements. Pour réussir à un concours inter- national comme les Jeux de la Francophonie, il faut allier talent vocal et musical, textes impactants, prestance, cohésion de groupe (si applicable) et connexion avec le public.
WS : QUELS DÉFIS SPÉCIFIQUES LES JEUNES ARTISTES FRANCOPHONES RENCONTRENT-ILS POUR SE FAIRE ENTENDRE, ET COMMENT PEUVENT- ILS LES SURMONTER ?
NJ : Chanter en français implique une attention particulière au texte et au mes- sage, ce qui représente un défi supplé- mentaire par rapport à la musique instrumentale. Et les Jeux de la Francophonie offrent à ce titre une belle opportunité pour ces jeunes talents de se faire en- tendre et comprendre.

Élisabeth Daldoul, éditrice passion- née, a fondé en 2005 les éditions Elyzad dédiées aux romans d’au- teurs francophones, principalement du Sud. Son catalogue met en avant des voix de Mauritanie, de Palestine, d’Afrique et d’ailleurs, tout en résonnant avec l’espace francophone global. Experte du concours Littérature – Nouvelle aux Jeux de la Francophonie, elle soutient activement la diversité et la richesse des écritures contemporaines en français.
WOMEN SPORTS : QUELS DÉFIS MAJEURS RENCONTRENT LES JEUNES AUTEURS ET AUTRICES FRANCOPHONES D’AUJOURD’HUI ?
ÉLISABETH DALDOUL : Avoir une plus grande visibilité, réussir à se démarquer devant le nombre d’ouvrages publiés chaque année, subvenir à leurs besoin, être soutenu par les aides publiques à la création littéraire, avoir accès à des résidences d’écritures, tels sont les défis majeurs pour les jeunes auteurs et autrices francophones.
WS : COMMENT LES JEUNES ARTISTES PEUVENT-ILS SE PRÉPARER POUR DES COMPÉTITIONS COMME LES JEUX DE LA FRANCOPHONIE ?
ED : Il est essentiel de lire abondam- ment des nouvelles et des œuvres primées, analyser leur structure et leurs éléments de succès. Les ressources en ligne peuvent apporter quelques pistes pour appréhender l’écriture d’une nouvelle. Si l’occasion le permet, suivre des ateliers d’écriture peut être tout à fait bénéfique. La nouvelle doit être concise, intense, avec un fil conducteur clair et une chute marquante. Il est également essentiel de respecter le thème imposé lors de la compétition et d’écrire avec authenticité, en puisant dans ses émotions profondes pour at- teindre l’universel à travers l’intime.
WS : QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS POUR MAXIMISER L’EXPÉRIENCE DES JEUX DE LA FRANCOPHONIE ?
ED : Encore une fois, lire beaucoup reste une étape essentielle. Si le texte est sélectionné, les Jeux de la Franco- phonie offrent une opportunité unique de se mesurer à d’autres candidats, de partager des expériences et de bénéficier de précieux conseils. Ces échanges, enrichissants même en l’absence de médaille, favorisent un dé- passement personnel et un enrichisse- ment humain, laissant une empreinte durable sur la future carrière d’un auteur.

Fabienne Dumont, historienne de l’art, a toujours évolué dans le secteur de l’art contemporain. Après un passage à la RTBF radio en Belgique, elle a dirigé le Centre d’Art Contemporain à Bruxelles pendant 21 ans, puis est devenue directrice artistique de la Centrale Électrique à Bruxelles. Elle a initié des échanges internationaux et mis en avant des artistes africains. Experte en arts visuels aux Jeux de la Francophonie depuis 2009, elle sera présente à Erevan en 2027.
WS : QUEL MOMENT MARQUANT AVEZ-VOUS VÉCU OU OBSERVÉ LORS DES JEUX DE LA FRANCOPHONIE ?
FD : Ce qui m’a toujours impressionnée, c’est l’engouement des jeunes artistes sélectionnés et l’enthousiasme de la population locale. Les visiteurs viennent voir l’exposition-concours et suivent la création des œuvres dans les ateliers. Les artistes, encadrés par des responsables locaux et des chefs d’atelier, échangent de manière riche et solidaire. Malgré l’envie de gagner, l’entente entre les participants est remarquable, avec peu de rivalité.
WS : QUE PEUVENT APPORTER CES RENCONTRES FRANCOPHONES AUX JEUNES ARTISTES ?
FD : Ces rencontres offrent aux artistes l’opportunité de découvrir un nouveau pays, de travailler dans des lieux prestigieux et d’exposer leurs œuvres devant un jury professionnel. Cela enrichit leur pratique, ouvre des perspectives pour l’avenir et élargit leur réseau, avec des possibilités de résidences, collaborations ou expositions.
WS : QUEL MESSAGE AIMERIEZ- VOUS TRANSMETTRE À CES JEUNES ARTISTES ?
FD : Investissez-vous pleinement et pro- posez un travail novateur, original et de qualité. Préparez-vous à défendre votre œuvre devant le jury, car ces échanges peuvent être des tremplins pour l’avenir. Même sans médaille, cette expérience est un enrichissement personnel et professionnel à valoriser dans votre pays. Pour vous démarquer, réalisez une œuvre audacieuse, soignée et défendable. Le jury, composé de professionnels influents, peut reconnaître votre talent et vous ouvrir des portes grâce à leurs réseaux. Apportez une documentation complète, car cela peut être un tournant décisif dans votre parcours.
Les Jeux offrent également l’opportunité de découvrir d’autres prestations artistiques et sportives, une source d’inspiration et un moment d’échange inoubliable pour tous les participants.