A l’occasion du temps 2 des 4 saisons du sport féminin, Stéphane Pallez, Présidente-directrice générale de la Française des Jeux, est intervenue aux côtés de Laurence Rossignol, Ministre en charge des Droits des Femmes et Thierry Braillard, secrétaire d’Etat chargé des Sports, pour dévoiler le programme de FDJ autour du sport féminin, « Sport pour Elles ». Au programme : un appel à projets sur la plateforme Ulule, le parrainage de La Course by le Tour, une chaîne FDJ You Tube, et un appel aux acteurs économiques à s’engager aux côtés du sport féminin.
La pratique féminine s’inscrit globalement dans une relation moins naturelle avec le sport que celle des hommes : 53 % des Femmes sont très ou assez intéressées par le sport contre 66 % pour les Hommes selon une étude TNS-SOFRES pour FDJ. Moins passionnées (8 % des Femmes contre 27 % des Hommes), davantage amatrices (59 % des femmes contre 52 % des hommes), leur rapport en est logiquement plus distancié.
En découle un niveau de pratique un peu plus limité (54 % d’entre elles font du sport ou une activité physique au moins une fois par semaine contre 60 % pour les Hommes), d’autant plus que celle-ci s’inscrit dans un contexte de blocages (perçus) renforcés, liés notamment au rythme de vie (43 % des Femmes contre 31 % des Hommes).
Pratiquer du sport lorsqu’on est une femme repose sur un crédo : se sentir bien dans sa tête et dans son corps (83 % des Femmes), avec une notion centrale, celle du bien-être. Parmi les freins à la pratique, l’étude révèle des blocages liés à des raisons exogènes (prix, santé, …) et au rythme de vie. Plus de la moitié des femmes pratique une activité sportive quand elles en ont le temps.
FDJ a défini quatre leviers pour son programme : agir sur le terrain pour favoriser la pratique de toutes ; soutenir le haut-niveau ; médiatiser les sportives pour donner envie et mobiliser toutes les énergies pour faire évoluer les mentalités.
Un appel à projets pour favoriser la pratique sportive des femmes
Ainsi, la Fondation d’entreprise FDJ lance un appel à projets pour favoriser la pratique sportive des femmes. Elle s’appuiera sur la plate-forme de financement participatif ULULE. Dix projets parmi les plus soutenus par les internautes bénéficieront d’ateliers coaching comprenant la réalisation d’un clip vidéo pour valoriser leur projet et seront abondés à hauteur de 3.000 euros par la Fondation FDJ. Trois d’entre eux se verront remettre une bourse supplémentaire de 10.000 euros. Les associations candidates peuvent déposer leur projet via la plateforme.
Les projets lauréats seront dévoilés en novembre lors de la deuxième édition des Débats du Sport solidaire qui seront organisés par la Fondation d’entreprise FDJ en partenariat avec Sport et Citoyenneté et qui auront pour thème le sport féminin.
Par ailleurs, FDJ entend favoriser le développement de la pratique sportive en soutenant le programme Service civique de l’association Femix dans l’objectif de développer auprès des fédérations sportives des plans de mixité pour la prochaine olympiade.
Un soutien au haut-niveau et aux grands événements
FDJ poursuivra l’accompagnement financier de jeunes sportives dans le cadre du programme Challenge de sa Fondation d’entreprise. Le Challenge fête ses 25 ans cette année et a déjà soutenu 150 sportives (dont 29 médaillées au Jeux Olympiques et Paralympiques).
Partenaire de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, FDJ a choisi d’en porter le volet sport au féminin, toujours dans cet optique de développer la pratique sportive féminine. Rappelons que le taux moyen de licenciées est aujourd’hui de 30 %. L’objectif auquel FDJ aimerait prendre part serait que la France puisse compter, à l’horizon 2024, 50 % de licenciées.
Propriétaire d’une équipe cycliste depuis près de 20 ans, FDJ devient partenaire majeur de « La Course by Le Tour » pour 3 ans. Cette épreuve qui réunit les meilleures cyclistes mondiales sera organisée le 24 juillet sur le parcours de la dernière étape du Tour de France, sur les Champs-Elysées à Paris.
La mobilisation collective est clé pour faire changer les mentalités et bouger les lignes, en particulier les partenaires, les instances du sport et les détenteurs de droits. Pour accélérer la féminisation des clubs et instances sportives, la FDJ soutiendra ainsi le programme de la Femix qui développe des formations de futures dirigeantes sportives. FDJ lance un appel à travers l’association Sporsora avec l’ambition de déployer une charte d’engagement des sponsors en faveur du sport au féminin et de les encourager à investir sur ce terrain. FDJ soutient également le programme « Les Sprinteuses » dédié aux femmes ayant un projet innovant dans le sport, co-construit par les incubateurs de startups Paris Pionnières et Le Tremplin.
Enfin, la médiatisation des compétitions sportives féminines est un élément clé (actuellement 80 % du temps consacré au sport sur les chaînes hertziennes est dédié à des compétitions masculines). FDJ a décidé de soutenir le programme initié par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), « Les 4 saisons du sport féminin ». Pour contribuer à cette médiatisation, FDJ va lancer une chaîne FDJ YouTube qui valorisera la pratique féminine amateur ou de haut-niveau.
Source: Sport