Le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale de la femme, la Fédération française de cyclisme (FFC), en partenariat avec le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, organisera une soirée sur le thème du cyclisme féminin.
En présence des équipes de France piste et BMX féminines et de la championne Pauline Ferrand-Prévot, marraine de cette soirée, cet événement, où les femmes seront mises à l’honneur, sera l’occasion pour la FFC de dévoiler le nom de son programme de féminisation et son logo générique. De 17h à 20h, le public féminin pourra s’initier au cyclisme sur piste. 60 baptêmes gratuits seront mis en place. L’équipe de France piste féminine, de retour des Championnats du Monde de la discipline à Londres, réalisera des démonstrations. De 20h30 à 22h, place aux licenciées FFC et aux abonnées du Vélodrome qui s’affronteront sur un challenge des amateurs. Encadrés par des éducateurs sportifs, les enfants ne seront pas en reste puisqu’ils pourront pratiquer la draisienne sur un parcours sécurisé. Plusieurs animations bien-être seront proposées aux participantes: « vélo smoothie », massages, modelage des mains, pose de vernis, maquillage, coiffure
Avec moins de 10 % de femmes licenciées (9,97 %), la Fédération française de cyclisme (120.000 licenciés) est l’une des fédérations olympiques ayant le taux de féminisation le plus faible. Une situation qui se retrouve dans les instances dirigeantes. Très peu de femmes occupent des postes à responsabilité dans les clubs et comités FFC. Le décalage est d’autant plus important que plusieurs études réalisées sur les quinze dernières années place le cyclisme dans les toutes premières activités sportives des Français. Début 2010, 33 % des Français âgés de 15 ans et plus ont déclaré avoir pratiqué au moins une activité de la famille « vélo » au cours des 12 derniers mois. Cela représente plus de 17 millions de pratiquants.
Dans le cadre de son projet « pour un cyclisme français conquérant », développé sur la période 2014 à 2017, la FFC a rédigé son plan de féminisation, qui se décline en diverses actions. Ces dernières ont commencé à être mises en uvre dès 2014.
Les actions
ACTIONS DE COMMUNICATION
Soirée événement « Soirée entre filles »: la FFC organisera le 8 mars une soirée événement où les femmes et le cyclisme féminin seront mis à l’honneur. La soirée s’articulera au tour d’activités sportives sur la piste du vélodrome national et d’animations sur la thématique du bien-être.
Grand départ du Tour de France : plusieurs opérations seront mises en place à l’occasion du Grand Départ du Tour de France, qui aura lieu dans la Manche en juillet : accompagnement de clubs tests, actions dans les quartiers défavorisés, stand FFC, promotion d’une cyclosportive…
« Donnons des Elle au Tour » : la FFC est partenaire du Club omnisports de Courcouronnes cyclisme féminin. Elle accompagne le club sur le projet « Donnons des Elle au Tour » : un groupe de filles sillonne les routes empruntées par le Tour de France un jour avant les professionnels.
Stages de VTT et de BMX 100% filles : en partenariat avec la Fondation FDJ ,la FFC organise des stages exclusivement féminins de découverte du BMX et du VTT. Huit stages de BMX (20 personnes par stage) et deux stages de VTT descente (15 personnes par stage) ont déjà été organisés en 2015. De nouvelles sessions seront mises en place au printemps.
Vidéo de promotion : en s’appuyant sur ses différentes opérations, la FFC a pour objectif de réaliser une vidéo permettant la promotion et la médiatisation du cyclisme féminin. Cette vidéo servira de support à la campagne de communication qui s’adressera aux prescripteurs d’activités (parents et écoles).
ACTIONS DE FORMATION ET D’ACCOMPAGNEMENT DES ACTEURS
Informations médicales : améliorer l’information à destination des médecins pour une meilleure prise en charge médicale des troubles associés à la pratique intensive du cyclisme.
Sessions de média training : la FFC et sa Direction Technique Nationale organisent une formation continue de média training des athlètes et des entraîneurs. Une première action a été mise en place lors d’un stage de l’équipe de France route féminine, le 9 décembre dernier.
Formations d’Etat : des séquences de formations seront déployées. Elles tiendront compte de l’approche intégrée de l’égalité et du développement des compétences liées aux prérogatives d’exercices des différents métiers du cyclisme.
Kit pédagogique : ce kit sera créé et diffusé afin d’accompagner le développement de la pratique du cyclisme féminin au sein des clubs FFC.
Source: Sport