En 1993 avait lieu la première édition de l’Open Gaz de France, grand rendez-vous international du tennis féminin. Vingt ans plus tard, le tournoi parisien vivrait ses dernières heures. GDF SUEZ aurait pris la décision de mettre un terme à son sponsoring dans le tennis ou en tout cas d’en réduire la voilure.
Le prochain Open GDF SUEZ, programmé du 25 janvier au 2 février 2014 dans le stade Pierre-de-Coubertin à Paris, serait le dernier soutenu par le groupe industriel français, qui aurait décidé de se désengager du tennis. Information révélée par Patrice Dominguez, ancien Directeur technique national (DTN) de la Fédération française de tennis (FFT) et consultant pour GDF SUEZ. Information confirmée dans L’Equipe par Régis Brunet, président d’IMG France et co-directeur du tournoi. « GDF SUEZ nous a annoncé vendredi dernier (vendredi 20 décembre, ndlr) que le contrat qui nous lie ne serait pas prolongé au-delà de 2014. » Une mauvaise nouvelle pour le tournoi parisien, dont Amélie Mauresmo, ambassadrice de GDF SUEZ, est co-directrice depuis 2011. Sa pérennité est liée à la présence de son sponsor principal. Une mauvaise nouvelle également pour l’ensemble du tennis féminin. GDF SUEZ est très impliqué dans toute la filière. Le groupe soutient plusieurs joueuses du circuit, comme les Françaises Alizé Cornet, Pauline Parmentier, Virginie Razzano et Aravane Rezai, ainsi que de multiples tournois féminins organisés en France.
GDF SUEZ indique réfléchir à une refonte de son soutien au tennis féminin, mais assure qu’aucune décision n’est prise notamment à propos du tournoi disputé chaque année après l’Open d’Australie. « GDF Suez est le premier partenaire du tennis féminin depuis plus de 20 ans. Nous souhaitons poursuivre cet engagement dans le cadre d’un dispositif qui est actuellement en cours de réflexion (…) et qui sera dévoilé dans le courant du premier trimestre » 2014, a indiqué une porte-parole du géant de l’énergie. « Concernant l’Open de Paris, aucune décision n’est prise à ce stade« , a-t-elle assuré. A suivre.
Source: Sport