La fin de l’année 2011 a été marquée par des événements sportifs majeurs tels que le Masters de Londres, la finale de la Coupe Davis entre l’Espagne et l’Argentine ou encore la reprise du championnat NBA après trois mois de lockout. Cependant, une autre compétition a su capter notre attention : les Championnats du monde de handball féminin où la France s’est distinguée, échouant en finale devant la Norvège.
Les Championnats du monde se sont déroulés au Brésil du 2 décembre au 18 décembre 2011. Globalement, la compétition a réalisé de très bonnes audiences à travers l’Europe. En analysant les données pour la Norvège et la France, tous deux finalistes, cette tendance apparait claire, la finale a été un grand succès. En Norvège, la rencontre a été retransmise sur TV2 et a rassemblé 1,692 million de téléspectateurs pour une part d’audience de 67,7 %. Il s’agit-là de la meilleure audience réalisée dans ce pays, tous genres confondus, depuis 2010.
En France, France 3 a obtenu une part d’audience de 9,8 % avec 2,946 millions de téléspectateurs, confirmant ainsi l’attrait particulier de l’hexagone envers le handball.
Si les pays scandinaves ont toujours été de gros marchés pour le handball, les exploits de ces deux nations ont permis un réel engouement pour la finale, qui fut diffusée en prime time sur le continent européen. Pour évoquer cette réussite en Europe du Nord, le Danemark a rassemblé 1,073 million de téléspectateurs sur TV2 avec une part d’audience de 37,6%. La programmation des matches peut expliquer ces résultats alors que le décalage horaire avec le Brésil n’est que de trois heures.
Confirmation de l’essor du sport féminin
Il y a toutefois plusieurs autres facteurs qui entrent en jeu. En premier lieu, le choix du mois de décembre pour l’organisation de la compétition a permis à ce sport féminin d’accroitre sa visibilité car très peu de compétitions de sports collectifs ont lieu durant la même période. En outre, la programmation des matches en faveur des pays caractérisés de « grands marchés » est une opportunité que les organisateurs ont su exploiter pour mettre la lumière sur leur compétition. D’un point de vue strictement sportif, ces Mondiaux étaient aussi perçus comme un accessit pour les Jeux Olympiques de Londres cet été, sur lesquels toute l’attention des médias est d’ores et déjà tournée. Ensuite, il est important de garder à l’esprit que le sport à la télévision est en mutation. Il s’ouvre à de nouvelles compétitions, à de nouvelles pratiques. L’année 2011 a également été marquée par la Coupe du Monde Féminine de football qui a réalisé de très grosses audiences. C’est une tendance ; le sport féminin devient de plus en plus populaire et attire de nombreux téléspectateurs, grâce entre autres choses à sa fraicheur et à la qualité des performances.
Les Jeux Olympiques de Londres 2012 seront un excellent indicateur ; nous pourrons nous rendre compte, pendant cet événement, s’il s’agit d’une mode ou d’une tendance lourde, indépendante de tout contexte favorable.
Source: Eurodata TV Médiamétrie / Médiamat ; TNS Gallup Norway ; TNS Gallup
Source: Sport