Les cas de dopage au meldonium, rendus célèbre par l’affaire Sharapova, pourraient se réduire au cours des prochaines semaines, comme en atteste le cas Yulia Efimova. L’AMA avoue à demi-mot qu’elle n’est pas capable de déterminer si le produit est entré dans l’organisme avant l’interdiction.
La Fédération internationale de natation (FINA) a levé la suspension de la nageuse russe Yulia Efimova, sanctionnée en mars pour une « possible violation des règles antidopage ». Efimova avait été suspendue à titre provisoire après avoir été testée positive au meldonium, un produit interdit par l’Agence mondiale antidopage (AMA) depuis janvier.
La substance peut être entrée dans l’organisme avant l’interdiction
La nageuse de 24 ans, médaillée de bronze sur 200 m brasse au JO de Londres et quadruple championne du monde, avait avoué avoir consommé du meldonium pour raison médicale avant son interdiction par l’AMA. En avril, l’AMA avait annoncé que les athlètes testés positifs au meldonium pourraient échapper à une suspension car il est impossible de savoir combien de temps la substance reste dans l’organisme.
Source: Sport