La Sud-Coréenne Park In-bee, N.1 mondiale de golf, peut devenir la première joueuse à remporter dans sa carrière les cinq tournois majeurs si elle s’impose à l’Evian Championship, qui débute jeudi. Avec elle, les 120 meilleures joueuses du monde seront en lice.
Park In-bee a déjà gagné ce tournoi, mais en 2012, soit un an avant que la LPGA lui accorde le statut de Grand Chelem. Le mois dernier, la golfeuse a remporté son premier British Open qui porte à sept le nombre de tournois majeurs déjà dans son escarcelle (après trois LPGA Championship, deux US Open et un Kraft Nabisco Championship). « S’imposer dans tous les Majeurs a toujours été mon objectif« , assure la joueuse de 27 ans. « Ce serait super de gagner l’Evian pour la deuxième fois. C’est l’un des plus beaux parcours de la saison« . Le parcours, situé au-dessus du Lac Léman, a été redessiné en 2013.
En plus de devenir la première à s’adjuger les cinq levées dans l’ensemble de sa carrière, elle signerait par la même occasion, comme en 2013, un record personnel de trois Grand Chelem en une saison, en comptant le trophée LPGA qu’elle a pu brandir en juin. La Sud-Coréenne devra néanmoins faire face à une sérieuse concurrence puisque sur les 120 meilleures joueuses du monde en lice, une douzaine peuvent prétendre à la victoire. Parmi elles, la Néo-zélandaise Lydia Ko, deuxième en 2013 à Evian et qui vient de s’imposer au Canadian Open. Ce tournoi sera sa dernière chance d’être la plus jeune joueuse à avoir remporté un Majeur. Le record appartient depuis 2007 à l’Améreicaine Morgan Pressel qui avait 18 ans et dix mois.
La Sud-Coréenne Kim Hyo-joo défendra son titre décroché de haute lutte l’an passé. A 19 ans, elle avait remporté le tournoi avec un culot et un talent dignes des plus grandes golfeuses : après une carte record de 61 le jeudi, soit dix sous le par, elle avait résisté au retour de l’expérimentée Karrie Webb pour enlever le dimanche un majeur dès sa première tentative. L’Américaine Stacy Lewis, 30 ans, victorieuse du British Open en 2013, cherchera également à inscrire un troisième Majeur à son palmarès. Elle a terminé deux fois 2e à Evian, en 2011 et 2012. Enfin, la Norvégienne Suzann Pettersen, première lauréate de l’Evian Championship nouvellement Majeur, en 2013, tentera de défendre l’honneur des Européennes.
Les Françaises seront au nombre de six. Outre les deux sélectionnées de la prochaine Solheim Cup à Heidelberg (Allemagne) dans quinze jours, Karine Icher, 27e de la dernière édition et Gwladys Noceral, elles seront également représentées par Joanna Klaten, présente sur le circuit américain depuis l’an passé et trois jeunes joueuses amateurs, Mathilda Cappeliez, Agathe Laisné et Céline Boutier.
Source: Sport