Pour agrémenter vos week-ends automnaux, passez faire un tour dans les musées ! Voici une petite sélection d’expositions qui s’affichent un peu partout dans l’hexagone.
Cyclisme et autres sports
En juillet dernier arrivait le Tour de France à Cherbourg-en-Cotentin. Le musée Connaissance du Cotentin, logé dans une ancienne ferme du XIXe siècle, n’a pas passé cet évènement sous silence. Pour marquer les esprits, une exposition temporaire sur le sport a été montée, du golf au tennis en passant par l’hippisme, avec une attention toute particulière pour la petite reine. On y découvre l’évolution du cyclisme, né du vélocipède, avant de devenir le sport de compétition que l’on connait aujourd’hui, avec ses succès et ses polémiques.
Musée Connaissance du Cotentin. Au Hameau Luce, 25 rue du pontil, La Glacerie, Cherbourg-en-Cotentin. Jusqu’au 30 octobre, www.museedelaglacerie.cyberglac.com
Il va y avoir du sport
Plus que le sport à proprement parler, l’Ecomusée de Fresnes aborde l’histoire des civilisations. Appuyée d’une quantité de témoignages, d’objets, de photos et d’archives de Fresnois, l’exposition Il va y avoir du sport – Fresnes-banlieue 1897-2015 arpente plus de deux siècles d’Histoire sportive encrée dans une commune urbaine. De quoi mettre en lumière l’idéologie du sport mais aussi les côtés pile ou face qu’il induit (sport amateur/sport professionnel, licencié/champion, sport de masse/sport de haut niveau…)
Ecomusée du Val de Bièvre. Ferme de Cottinville, 41, rue Maurice Ténine, Fresnes. Jusqu’au 12 février 2017, http://ecomusee.agglo-valdebievre.fr
Foot Foraine
Et le foot, ce n’est pas qu’une partie de ballon rond et un affrontement de supporters ! C’est aussi un joyeux moment d’émotion. Pour le prouver, le programme culturel Lille 3000 a mis en place un évènement interactif et ludique en l’honneur du football, à l’initiative du comité 11 Tricolore. Au programme, exposition et installation qui ouvrent l’esprit sur la pratique du foot, abordant ses aspects artistiques, culturels, sportifs, et apporter un regard différent. Art contemporain et art forain se mêlent à la fête.
Gare Saint Sauveur à Lille, Boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille. Jusqu’au 6 novembre, www.lille3000.eu
Football à la limite du Hors-Jeu
Année de L’Euro de Football 2016 oblige, l’Aquitaine s’y est plié et a imaginé une exposition entièrement dédiée à la pratique du ballon rond. Identité, mondialisation, spectacles, valeurs, dérives… Nombre de thématiques sont abordées pour apporter un regard différent sur le foot, par le biais d’installations, de créations et de séries artistiques. L’occasion pour le public d’en apprendre un peu plus sur ce sport emblématique pourtant si démocratisé, tellement adulé, mais dont on ignore encore beaucoup…
Musée d’Aquitaine. 20 cours Pasteur, Bordeaux. Jusqu’au 30 octobre, www.musee-aquitaine-bordeaux.fr
Le sport européen à l’épreuve du nazisme
Le Centre d’Histoire de la résistance et de la déportation retrace 12 ans d’évènements sportifs pendant une période sombre et charnière de l’histoire européenne : « des J.O. de Berlin aux J.O. de Londres (1936-1948) ». Le monde sportif a du se confronter aux idéologies très restrictives de l’époque. Organisée autour de sept disciplines (gymnastique, escrime, sports de combat, natation, athlétisme, football, sports de raquette), l’exposition dévoile comment le monde du sport a réagi. Au travers de la montée du nazisme, des parcours sportifs ont été chamboulés, amenant à des destins tragiques, à l’image du résistant lyonnais Tola Vologe, illustre en tennis de table, athlétisme et hockey sur gazon, exécuté par les Allemands en 1944.
CHRD à Lyon 14 avenue Berthelot, Lyon 7e. Jusqu’en janvier 2017, www.chrd.lyon.fr/chrd