L’Américaine Mikaela Shiffrin reste la reine des piquets serrés: dimanche à Sestrières, elle a remporté le 11e slalom consécutif auquel elle prend part, décrochant à 21 ans seulement une 23e victoire en Coupe du Monde.
Seule la blessure a un temps arrêté Shiffrin, en milieu de saison dernière. Mais quand elle est apte, personne ne lui résiste. Et à 21 ans, son palmarès est incroyable: championne olympique, double championne du monde, trois fois lauréate de la Coupe du Monde de slalom et désormais 23 victoires en Coupe du Monde, dont 22 en slalom.
Avec ce 11e succès consécutif dans la discipline, elle se rapproche en outre du record de la Suissesse Vreni Schneider, qui en avait enchaîné 12.
Dimanche à Sestrières, Shiffrin a réussi le meilleur temps dans les deux manches, mais c’est surtout sur le deuxième parcours qu’elle a creusé l’écart.
Avec trois victoires et trois courses, Shiffrin est évidemment nettement en tête de la Coupe du Monde de slalom avec 90 et 100 points d’avance sur ses deux voisines de podium du jour. Et dans la course au gros globe, elle compte désormais plus de 100 points d’avance sur la Suissesse Lara Gut (498 à 393), qui a fini très loin dimanche (28e).