L’équipe de France de France de basket féminin affronte le grand favori du tournoi olympique en demi-finale. Face aux Etats-Unis, les Françaises sont devant une mission impossible.
Ce n’est pas être pessimiste que de prédire un match à sens unique pour ce remake de la finale de Londres en 2012. On promet l’enfer aux « Braqueuses », de retour dans le dernier carré olympique quatre ans après Londres. Chez les filles, les Etats-Unis, qui regorge de joueuses de la WNBA, écrasent la concurrence encore plus lourdement que chez les garçons. Les Françaises, qui ont fait plaisir à voir face au Canada en quart de finale (68-63), vont tout de même monter au front. « On va y aller avec envie« , annonce la coach Valérie Garnier. « On a envie de créer une surprise, balance même Valeriane Ayayi. Il faut qu’on prenne énormément de plaisir. Ça reste des filles qui ont deux bras, deux jambes. Des filles qui peuvent être moins bien un jour.«
Aux Jeux olympiques, les Américaines ont gagné les cinq derniers titres et n’ont pas perdu depuis 47 matchs… et Barcelone en 1992. A Londres, en finale, la France avait mordu la poussière (86-50). Avant la France, toutes leurs adversaires se sont fait écraser avec un écart moyen de 41 points. Les battre serait un des exploits les plus retentissants des Jeux.