Par Marion Chevalier
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N.11 de janvier-février-mars 2019.
Million Dollar Baby
L’INCONTOURNABLE
Drame de Clint Eastwood (2004), 2 h 12 min.
Avec Clint Eastwood, Hilary Swank, Morgan Freeman
Note sur senscritique.com : 7,6
Synopsis : Frankie Dunn, ancien entraîneur réputé, dirige une petite salle de boxe avec son ami Scrap. Depuis longtemps rejetée par sa fille, il vit dans un désert affectif, rongé par la douleur et la culpabilité. Lorsque Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d’un coach, elle n’amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais également un parcours semé d’embuches et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring et concrétiser le rêve d’une vie. D’abord réticent à l’entraîner, Frankie finit par céder devant la détermination et la ténacité de la jeune femme. Une relation mouvementée se noue entre eux, au cours de laquelle Maggie et Frankie se découvrent une communauté d’esprit et une complicité inattendues.
Battle of the Sexes
LE DIDACTIQUE
Biopic de Jonathan Dayton et Valerie Faris (2017), 2 h 01 min.
Avec Emma Stone, Steve Carell
Note sur senscritique.com : 6,4
Synopsis : 1973. Loin de se satisfaire de son incroyable palmarès, la championne de tennis Billie Jean King s’engage dans un combat pour que l’égalité hommes-femmes soit respectée sur les courts. C’est alors que l’ancien numéro un mondial, Bobby Riggs, profondément misogyne et provocateur, la met au défi de l’affronter en simple.
Moi, Tonya
LE DÉJANTÉ
Biopic de Craig Gillespie (2018), 2 h 01 min.
Avec Margot Robbie, Allison Janney, Sebastian Stan
Note sur senscritique.com : 7,1
Synopsis : En 1994, le milieu sportif est bouleversé en apprenant que Nancy Kerrigan, jeune patineuse artistique promise à un brillant avenir, est sauvagement attaquée après l’entraînement. Très vite, les soupçons se portent sur l’autre star de l’équipe américaine, Tonya Harding, accusée d’avoir commandité l’agression pour empêcher sa rivale de participer aux Jeux olympiques de Lillehammer deux mois plus tard.
Joue-la comme Beckham
LE FRIENDLY-MOMENT
Comédie romantique de Gurinder Chadha (2002), 1 h 52 min.
Avec Parminder Nagra, Keira Knightley, Jonathan Rhys-Meyers
Note sur senscritique.com : 5,3
Synopsis : Jess Bhamra, une jeune fille d’origine indienne, vit avec sa famille en Angleterre. Ses parents aimeraient la voir finir ses études et faire un beau mariage dans le respect des traditions de leur pays. Mais la demoiselle a bien d’autres rêves ! Comme son idole David Beckham, elle passe le plus clair de son temps à jouer au football. Douée, elle attire l’attention de Jules, une jeune Anglaise, qui l’invite à rejoindre son équipe féminine entraînée par le beau Joe. Face à l’opposition de ses parents, Jess décide de jouer en secret. Pour elle, une double vie commence.
Black Swan
LE TÉNÉBREUX
Drame, thriller de Darren Aronofsky (2010), 1 h 48 min.
Avec Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel
Note sur senscritique.com : 7,2
Synopsis : Nina est une danseuse étoile du New York City Ballet. Elle rêve d’obtenir le rôle principal du Lac des Cygnes que dirige l’ambigu Thomas Leroy. Ce dernier la sait parfaite pour danser le cygne blanc, innocent et pur, mais doute de sa capacité à interpréter également son double maléfique, le cygne noir. Nina est prête à tout pour lui prouver le contraire mais se retrouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily…
Encore plus de sportives sur grand écran :
Bliss, comédie de Drew Barrymore (2010), 1 h 51min.
Comme des garçons, comédie de Julien Hallard (2018), 1 h 30.
Girlfight, comédie dramatique de Karyn Kusama (2000), 1 h 50 min.
Stick-it, comédie de Jessica Bendinger (2007), 1 h 40 min.
Blue Crush, drame et romance de John Stockwell (2002), 1 h 44 min.
Kiss and Cry, drame de Chloé Mahieu et Lila Pinell (2017), 1 h 18 min.
Les Optimistes, documentaire de Gunhild Westhagen Magnor (2015), 1 h 30 min.
Parfaites, documentaires de Jérémie Battaglia (2017), 1 h 17 min.